BFM Auto

La carte de tous les radars français mise en ligne par le ministère de l'Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a publié en début de semaine la carte de tous les radars automatiques en France, avec le détail des limitations de vitesse, et le type de cabine.

Si l’emplacement de certains sont bien connus des automobilistes qui les croisent régulièrement, difficile de savoir où sont placés les radars sans l’aide de certains assistants à la conduite ou de sites spécialisés d’amateurs. Mais depuis cette semaine, une carte officielle répertorie l’emplacement des 3.275 cabines fixes installées sur le territoire français. Cette carte vient du ministère de l’Intérieur, une première (dont voici le lien).

Le but est d’"offrir aux usagers de la route une information fiable et actualisée sur l'emplacement des radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer". Le ministère répond surtout à la mesure numéro 8 du Comité interministériel du 9 janvier. Cette décision fait partie du grand plan de sécurité routière alors dévoilé par le Premier ministre Edouard Philippe, plan qui a notamment mené à la limitation de la vitesse à 80km/h.

La carte du ministère de l’Intérieur précise pour chaque radar son emplacement précis, les limitations de vitesse à cet endroit, mais aussi le type de radar et donc de contrôle. A Paris par exemple, tous les radars de feux rouges sont recensés. A ces 3.275 radars fixes, il faut ajouter 383 voitures radars actuellement en circulation en France. Cependant, le ministère ne précise bien entendu pas au jour le jour leur théâtre d’opération.

Un exemple d'un radar tel qu'expliqué sur le ministère de l'Intérieur.
Un exemple d'un radar tel qu'expliqué sur le ministère de l'Intérieur. © BFM - capture d'écran
Pauline Ducamp