BFM Auto

VIDEO - Cette voiture Tesla anticipe un accident avant qu’il n’arrive

Difficile pour un conducteur de détecter le ralentissement devant lui. C'est pourtant à ce moment précis que ce véhicule Tesla a engagé la procédure de freinage d'urgence, évitant ainsi le carambolage.

Difficile pour un conducteur de détecter le ralentissement devant lui. C'est pourtant à ce moment précis que ce véhicule Tesla a engagé la procédure de freinage d'urgence, évitant ainsi le carambolage. - Capture d'écran YouTube

Un accident anticipé par un véhicule? Ce n'est plus de la fiction mais bien une réalité comme on peut le voir sur cette dernière vidéo capturée par un conducteur hollandais de Tesla Model X.

Trafic fluide sur l'autoroute. Jusqu'à ce qu'un accident se produise juste devant vous. Une scène malheureusement classique de carambolage dont les dégâts pourraient potentiellement être limités désormais grâce aux nouveaux équipements de sécurité. C'est ce que montre en tout cas une vidéo capturée par la caméra embarquée d'un conducteur hollandais de Tesla Model X. 

Averti avant le choc

Dans la vidéo ci-dessous, on peut en effet voir le véhicule Tesla rouler paisiblement sur la file de gauche derrière une voiture rouge. Alors que les véhicules devant cette voiture rouge s'arrêtent, le système engage un freinage et prévient le conducteur de la Tesla qui peut alors réagir à temps. Ce n'est pas le cas du véhicule qui le précède n'ayant pas le temps d'éviter la voiture devant lui, quasiment à l'arrêt. 

Comme le précise le site Electrek, Le Model X roulait en mode Autopilot, le système de conduite semi-autonome de Tesla, avec la dernière version 8.0 installée faisant notamment un usage plus poussé du radar équipant le véhicule. Le véhicule ne disposait pas en revanche des nouveaux capteurs présents depuis quelques semaines sur les nouveaux modèles livrés et qui doivent permettre à terme une conduite 100% autonome

Ce qui est marquant dans cette vidéo, c'est donc que le Model X a pu détecter le comportement du véhicule devant la voiture rouge. La Tesla n'a donc pas à proprement dit "anticiper l'accident" mais cela reste vrai dans les faits puisque l'alerte de ralentissement et le freinage automatique ont permis d'éviter une éventuelle collision.

Un système vigilent à tout instant

Un deuxième cas récent (vidéo ci-dessous publiée le 10 décembre 2016) montre un autre cas de figure puisque le véhicule Tesla a cette fois-ci éviter un accident alors que l'Autopilot n'était pas enclenché. Comment? Depuis la dernière mise à jour, les capteurs restent en effet actifs en permanence et même si le conducteur a le contrôle total du véhicule, ce dernier peut tout de même prendre l'initiative d'engager un freinage d'urgence face à un danger imminent. Ici, c'est un véhicule décidant d'emprunter une sortie d'autoroute au dernier moment qui provoque un ralentissement. L'alerte sonore et un début de freinage vont permettre au conducteur de la Tesla d'éviter les deux véhicules immobilisés. 

Julien Bonnet