BFM Auto

VIDEO - 2.500 2CV réunies pour célébrer les 70 ans de la mythique Citroën

La 2CV célèbre cette année son 70e anniversaire. Pour l’occasion, des fans se sont rassemblés lors de ce long week-end à la Vèze dans le Doubs.

Alors que la Méhari célèbre son cinquantième anniversaire cette année, sa grande sœur la 2CV souffle elle ses 70 bougies. L’occasion pour les fans de la petite Citroën de se rassembler tout le week-end à La Vèze (Doubs), près de Besançon.

2.500 Citroën 2CV rassemblées pendant 5 jours

La 25e rencontre nationale des 2CV clubs de France a duré 5 jours, du 9 au 13 mai, et a accueilli environ 15.000 admirateurs de la "Deudeuche", selon les organisateurs du 2CV club bisontin.

2.500 2CV étaient elles présentes, dans toutes les versions possibles: 2CV de James Bond, 2CV décapotable, 2CV camionnette ou avec gyrophare, et même une 2CV transformée en piscine... la petite voiture économique est déclinée sous toutes les couleurs.

Imaginé avant la seconde guerre mondiale par Citroën, caché par les ingénieurs pour échapper à l'Allemagne nazie, le projet a été mené à bien après-guerre.
Imaginé avant la seconde guerre mondiale par Citroën, caché par les ingénieurs pour échapper à l'Allemagne nazie, le projet a été mené à bien après-guerre. © SEBASTIEN BOZON / AFP

Pour les propriétaires d'une Deudeuche, rendue célèbre par le film Le Corniaud (1965), le rassemblement est aussi l'occasion de faire réparer leur véhicule dans un garage éphémère et de trouver des pièces de rechange.

"Le levier de vitesse, le frein à main, le compteur, le klaxon, c'est tout ce qu'il y avait dans cette voiture", explique à l’AFP Michel Renaud, le président du 2CV club bisontin au volant d'une des dernières 2CV TPV de 1939 exposée pour l'occasion. L'essuie-glace s'actionnait à la main et il n'y avait pas de clignotant pour annoncer qu'on allait tourner: il fallait tendre le bras par la fenêtre.

Un peu moins de 100.000 Citroën 2CV encore en circulation

Il reste en France un peu moins de 100.000 2CV immatriculées (99.541 pour être précis, à fin 2016). Si la majorité date bien entendu des années 80, avant l'arrêt de la production en juillet 1990, il reste également encore quelques exemplaires des toutes premières, immatriculées en 1950 ou 1951. C'est dans le département du Nord que vous aurez le plus de chance de croiser cette petite voiture mythique, comme vous pouvez le voir sur notre carte exclusive réalisée avec nos partenaires de AAA Data (voir ci-dessous).

Pauline Ducamp avec AFP