BFM Auto

Où croiser l'une des 100.000 Citroën 2CV françaises?

Une Citroën 2CV dans les rues de la commune de Champlan, en Essonne, en banlieue parisienne.

Une Citroën 2CV dans les rues de la commune de Champlan, en Essonne, en banlieue parisienne. - Kenzo Tribouillard - AFP

Selon le premier baromètre des voitures de collection les plus recherchées, la célèbre "Deudeuche" monte sur la 2ème marche du podium, juste derrière la Fiat 500. En France, elles sont encore 99.541 à être immatriculées. Dans quel département allez-vous les croiser?

La "Deudeuche", on ne la présente plus, elle accompagne la vie des Français depuis 1948. Pas étonnant donc que le premier baromètre des voitures de collection, réalisé par Classic Expert et 40 millions d’automobilistes à l’occasion du salon Rétromobile (du 8 au 12 janvier à Paris), la place comme la seconde voiture la plus recherchée par les collectionneurs d’automobile, juste derrière la Fiat 500 et devant la Volkswagen Coccinelle.

172.800 euros pour une 2CV de 1961

Et pour certains exemplaires, les prix peuvent s’envoler. Une 2CV Sahara de 1961 a ainsi été vendue à 172.800 euros l’année dernière, lors d’enchères organisées par la maison Artcurial! Sans atteindre les sommets comme ce modèle très rare, des exemplaires des années 1950 affichent une cote de 17.500 euros. Or, il reste de nombreuses 2CV en France, 99.541 au total pour les modèles destinés aux particuliers, comme le note notre partenaire AAA Data.

Une Citroën 2CV personnalisée par le sellier Hermès, exposée au Mondial de l'Automobile de Paris, à l'occasion des 60 ans de la marque en 2008.
Une Citroën 2CV personnalisée par le sellier Hermès, exposée au Mondial de l'Automobile de Paris, à l'occasion des 60 ans de la marque en 2008. © Eric Piermont - AFP

Modèle des années 80

Sur le même sujet

Les 2CV produites dans les années 80 restent majoritaires dans le parc, surtout celles de 1986: 10.865 au total sont toujours immatriculées (ce qui n’exclut pas, comme pour le reste de la flotte, que certaines dorment bien au chaud, oubliées dans une grange). 1986 est une année spéciale pour la 2CV, puisque cette année marque l’arrivée de plusieurs séries spéciales, comme la célèbre "Cocorico", lancée pour la Coupe du monde de football, ou encore la fin des modèles "Charleston", très populaires (et aujourd’hui très prisée en collection).

Le Nord, champion de France de la Deuch'

Amateurs de 2CV, pour être sûrs de croiser votre idole, direction le département du Nord, où sont immatriculées le plus grand nombre de 2Cv en France: 2789 au total, devant les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Var. La Bretagne et l'Ile-de-France sont aussi des bastions de la "Deudeuch".

Pauline Ducamp et Emeline Gaube