BFM Business

Il assemble une 2CV grandeur nature en bois

Il aura fallu six ans à Michel Robillard pour bâtir sa Citroën 2Cv en bois.

Il aura fallu six ans à Michel Robillard pour bâtir sa Citroën 2Cv en bois. - Guillaume Souvant - AFP

Après la 2CV en chocolat en 2012, la petite Citroën continue d’inspirer les artistes. Un ébéniste de Touraine a créé une 2CV en bois, capable de rouler.

La Citroën 2CV est un mythe automobile. En Touraine, elle devient en plus une œuvre d’art. Un ébéniste, Michel Robillard, vient d’achever la création d’une 2CV grandeur nature en bois.

L’aventure de cette 2CV a débuté en 2011 pour cet artisan qui travaille le bois depuis ses 14 ans. "Je voulais faire un objet qui reste après moi. J'aimerai que cette voiture soit un jour exposée dans une galerie d'art", explique ce passionné à l’AFP. Six ans plus tard, la voiture va passer son premier contrôle technique. Car en plus d’être très belle, elle roulera bientôt sur route, grâce à un moteur original de Dyane, un autre modèle de Citroën.

Le capot est en pommier, les ailes en noyer.
Le capot est en pommier, les ailes en noyer. © Guillaume Souvant - AFP

Du pommier, du poirier, du noyer

Cette 2CV sylvestre est en effet une réplique fidèle d’un modèle de 1953, avec un mélange d’essence de bois pour les différentes parties du véhicule: du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l'orme galeux pour le tableau de bord. La fabrication de chaque pièce prend facilement plus d’une journée de travail.

-
- © Guillaume Souvant - AFP

"Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre, précise à l’AFP Michel Robillard. J'ai travaillé sur un châssis de Dyane 6 de 1966 et un moteur de 3 CV car le bois est plus lourd que la carrosserie originale. Je l'ai isolé sous le capot en mettant une protection thermique. Si les roues et les phares sont également d'origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables".

Avant de s’attaquer à une version grandeur nature, Michel Robillard a réalisé plusieurs maquettes de véhicules en bois fruitier: une 4CV, une Coccinelle Volkswagen de 1949, une Auburn popularisée par l'acteur américain Clark Gable, une Lincoln, une Bugatti Royale de 1936 ou encore une Harley Davidson.
-
- © Guillaume Souvant - AFP
Pauline Ducamp avec AFP