BFM Business

Rétromobile: Citroën fête ses 100 ans avec ses plus beaux prototypes

Le stand Citroën au salon Rétromobile de Paris réunit 10 prototypes qui ont marqué l'histoire de la marque aux chevrons. Retour sur cinq prototypes qui ont incarné à différentes époques la voiture du futur pour Citroën.

Un anniversaire de rêve. Pour fêter ses 100 ans, Citroën a réuni 30 modèles phares de son histoire sur son stand à Rétromobile, qui vient d'ouvrir ses portes à Paris, jusqu'au 10 février.

Sur trois rangées de son espace dans le hall 1, on retrouve ainsi alignées 10 voitures de série mythiques (de la Type A de 1919 au C5 Aircross de 2018), 10 modèles marquants du sport automobile et 10 prototypes.

Cette dernière catégorie fait entièrement partie de l'ADN de Citroën, qui a toujours cherché à mettre en avant de nouvelles technologies et des design osés pour séduire un grand nombre d'automobilistes en France et à l'étranger. Si toute la collection vaut le détour, retour sur cinq représentants de cette capacité d'innovation tous azimuts. A quoi ressemblait la voiture du futur dans les années 50, 70 ou en 2008?

Citroën C10 (1956): goutte d'eau aérodynamique

Le prototype C10
Le prototype C10 © Citroën

A une époque où on ne parle pas encore vraiment de "concept-cars", la Citroën C10 est plutôt un vrai prototype, destiné à donner naissance à un modèle de série. Sa forme de goutte d'eau allongée et ses quatre places lui donne des airs d'Isetta break, l'ouverture par l'avant en moins. Ce design original s'explique en réalité par la volonté de s'inspirer de l'aéronautique, en proposant une voiture légère et à l'aérodynamique de pointe. Deux éléments traduisent cet objectif: le recours à l'aluminium, plutôt qu'à l'acier et les phares intégrés. Les larges vitres latérales préfigurent l'arrivée des monospaces, de quoi donner encore plus de charme à la voiture du futur des années 50.

Citroën Camargue (1972): la première Bertone

Le concept Camargue
Le concept Camargue © Citroën

Une GS à la sauce italienne, c'est ainsi qu'on peut présenter le concept Citroën Carmargue. Au salon de Genève 1972, la marque aux chevrons dévoile en effet ce prototype, inspiré de sa familiale lancé deux ans plus tôt. Un coupé qui transpire de sportivité et innove notamment avec sa partie arrière largement vitré. Si la Camargue ne finira pas sur les routes, elle reste le premier fruit de la collaboration de la marque française avec le carrossier italien Bertone. Quelques années plus tard, ce couple donnera en particulier naissance à la BX, la XM, la ZX ou encore la Xantia.

Citroën Karin (1980): pyramide futuriste

Le concept Karin
Le concept Karin © Citroën

Deux ans avant la diffusion des premiers épisodes de K2000, Citroën a déjà sa voiture du futur, baptisée Karin. Sous un très original habitacle pyramidal, le conducteur s'installe au centre, avec deux sièges passagers légèrement en retrait. Le volant et les compteurs sont envahis par les voyants et les boutons, avec un pavé numérique au centre. Détail amusant: l'absence de rétroviseurs sur la carrosserie de cette Karin de bientôt 40 ans, alors que les voitures équipées des premiers "rétro-caméras" sont actuellement sur le point d'être lancées sur le marché.

Citroën Xanaë (1994): l'esquisse des Picasso

Le concept Xanaë
Le concept Xanaë © Citroën

Alors que Renault avait proposé sa vision du monospace compact en 1991, avec un certain concept Scénic, Citroën lui répond en 1994 avec Xanaë. Si la marque aux chevrons ne conservera pas les portières antagonistes, sans montant central, on retrouvera de nombreux éléments inspirés du concept dans sa Xsara Picasso commercialisée à partir de 1999. Si depuis peu les Picasso sont devenus des Spacetourer, le concept Xanaë a donc lancé il y a 25 ans la célèbre gamme de monospaces Citroën.

GT by Citroën (2008): du virtuel à la réalité

GT by Citroën, du jeu vidéo à la réalité
GT by Citroën, du jeu vidéo à la réalité © Citroën

Si le concept-car le plus récent exposé par Citroën à cette édition 2019 de Rétromobile est la grande berline CXperience de 2016, nous avons choisi de conclure cette sélection avec un modèle faisant le lien entre le numérique et le monde réel. Le concept "GT by Citroën" a en effet été conçu pour le jeu vidéo Gran Turismo à partir de 2008. Mais pour admirer ses formes incroyables, avec en particulier un aileron géant qui se confond avec la carrosserie de cette sportive, la bonne idée a été d'en réaliser une version bel et bien visible sans allumer sa console où son écran. De quoi en faire une attraction du stand Citroën Mondial de Paris en 2008.

Julien Bonnet, avec Léa Fernandes