BFM Auto

VIDÉO - Offrez-vous une Citroën de collection pour Noël

Ce dimanche 10 décembre, le Conservatoire Citroën met en vente 64 voitures, des années 30 aux années 2010, avec des prototypes rares, des voitures de course ou des modèles d’exception.

Fan de la marque ou en souvenir de la berline de votre grand-oncle, vous rêvez d'une Citroën sous votre sapin? Le Père Noël devra passer un peu en avance cette année.

Ce dimanche 10 décembre, Citroën organise une vente aux enchères inédite de 65 modèles sur les 300 qu'abrite le Conservatoire Citroën. Une dizaine de modèles d'avant-guerre, des prototypes réalisés par la marque suisse Sbarro, une majorité de modèles des années 80 à 2000 comme une Citroën XM dans laquelle a roulé Roger Hanin dans la série Navarro, ces voitures seront mises aux enchères sans prix de réserve.

"Citroën a voulu faire profiter ses passionnés de ces modèles que le Conservatoire avait en doublon", explique Maxime Lépissier, spécialiste chez Leclère Motorcars, la maison de vente aux enchères en charge de la vente. "Si des maquettes de bureau de style, ou des showcar sans moteur comme la C-Elysée WTCC sont mises en vente, c'est aussi l'opportunité pour des familles d'acheter une voiture presque neuve avec peu de kilomètres et surtout un pedigree, comme une DS3, un C4 Cactus."

La Rosalie, une modèle qui date de 1933.
La Rosalie, une modèle qui date de 1933. © Citroën - Leclère

Parmi ces modèles peu kilométrés se trouvent une Xantia V6 datant de 1997, avec seulement 1.500 kilomètres au compteur, ou une DS3 à l'effigie de l'Olympique de Marseille, blanche et bleue. "Cette vente se veut volontairement populaire", ajoute Maxime Lépissier. Beaucoup des modèles proposés n'ont jamais été immatriculés, mais l’Aventure Peugeot Citroën DS (l'association qui gère le patrimoine du groupe) délivrera des certificats de conformité des véhicules en vue de leur immatriculation.

Le Conservatoire Citroën a été créé en 2001 pour regrouper les collections de la marque. Situé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sur le site de l'ancienne usine Citroën puis PSA, il déménagera courant 2018 à Poissy, dans les Yvelines. D'où cette "opération tri". Citroën ne met en effet en vente que des véhicules dont il dispose en double ou en triple.

A noter pour les collectionneurs que de nombreux autres objets, des pièces détachées, souvenirs de salons et de concessions ou encore des affiches et photos, seront également mis en vente.

Autre modèle inédit de la vente du Conservatoire: cette BX GTI.
Autre modèle inédit de la vente du Conservatoire: cette BX GTI. © Leclère - Citroën

Retrouvez notre Facebook Live pour découvrir certains modèles qui seront mis aux enchères ce dimanche:

pratique

Pour découvrir les modèles mis en vente, rendez-vous ce samedi 9 décembre au Conservatoire, Boulevard André Citroën à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), de 9h30 à 17 heures

Le catalogue est consultable en ligne ici

La vente a lieu le 10 décembre dès 14 heures en ligne et par téléphone

Pauline Ducamp