BFM Business

Quel constructeur dessine "les plus belles voitures"?

L'Alfa Romeo Giulia, élue en 2016 "plus belle voiture de l'année"

L'Alfa Romeo Giulia, élue en 2016 "plus belle voiture de l'année" - -

Comme chaque année en décembre et janvier, les internautes votent pour élire "La plus belle voiture de l’année". Lors de la précédente édition, ils ont plébiscité l’Alfa Romeo Giulia, faisant du constructeur italien la marque la plus récompensée par le Festival Automobile International, depuis la création du concours en 1987.

Quelle est la plus belle voiture de l'année? C'est la question à laquelle doivt répondre chaque année depuis 1987 le public, dans un scrutin organisé depuis la création du Festival Automobile International il y a 30 ans.

Alfa Romeo grand vainqueur

Et si on en croit 30 ans de scrutin, c’est Alfa Romeo qui dessine "les plus belles voitures". La marque a en effet séduit le public à cinq reprises depuis la 1987. Elle est d’ailleurs la dernière à avoir remporté le prix, avec sa Giulia, récompensée en 2016 pour sa silhouette athlétique et sobre. Les internautes de toute l’Europe ont jusque fin janvier pour élire sa successeuse. Les résultats du vote seront connus le 30 janvier 2018 à Paris.

Les Françaises, grandes favorites du public

Les voitures françaises ont particulièrement la côte au près des internautes. Les marques Peugeot et Renault ont quatre victoires chacune à leur palmarès, trois pour Citroën. La dernière championne tricolore est la Renault Talisman, avec son long capot et son allure musclée, élue "Plus belle voiture de l’année 2015".

Les candidates au titre doivent coûter moins de 55.000 euros et être commercialisées pendant l’année en cours. Ces critères expliquent l’absence des voitures de luxe ou de sport dans le classement. Les marques japonaises comme Lexus, Mitsubishi et Nissan, ou la marque britannique Jaguar font partie des moins attrayantes, si on en croit les votes du public depuis 1987.

Ce concours n'est pas à confondre avec celui de "La Voiture de l'Année", décerné au mois de mars. Il est lui attribué selon des critères plus vastes que le design, par un jury de journalistes. Si l'an dernier l'Alfa Romeo Giulia faisait elle aussi partie des favorites, c'est finalement le Peugeot 3008 qui avait été sacré "Voiture de l'Année.

Emeline Gaube