BFM Business

Neige: les conseils de conduite de Top Gear France

Alors que la neige fait son grand retour ce matin sur l’Ouest et l’Ile-de-France, Bruce Jouanny, le pilote de l’émission Top Gear France sur RMC Découverte, livre ses conseils pour éviter de déraper.

Faire glisser les voitures, c’est sa spécialité, même quand il ne neige pas. On peut le constater tous les mercredis soirs en ce moment dans Top Gear France sur RMC Découverte. Mais aujourd’hui, Bruce Jouanny nous livre plutôt ses conseils pour ne pas déraper sur la neige ou le verglas. La neige tombe en effet depuis ce vendredi matin sur l’Ouest, le Centre et l’Ile-de-France. Les autorités préconisent de ne pas utiliser sa voiture aujourd’hui en Ile-de-France, mais si vous la prenez tout de même pour vous déplacer, voici quelques conseils de prudence.

>Vérifiez qu’il n’y a pas de neige sous les bas de caisse, devant la voiture

Il faut bien entendu entièrement déneiger son véhicule, et s'assurer surtout que les vitres sont bien dégagées. Evitez aussi de laisser de la neige sur le toit du véhicule. En cas de freinage, ou même dans un virage, la neige peut tomber de votre voiture, au risque de vous surprendre et de blesser quelqu'un.

>L’idéal: les pneus contact ou les pneus neige

"Dans certains pays, c’est obligatoire, ce sont les pneus contact, les pneus neige. On n’a pas toujours le réflexe en région parisienne, mais c’est vraiment l’outil parfait pour éviter de se retrouver bloquer pendant 15 heures", rappelle Bruce Jouanny.

>Ne pas brusquer la voiture

"Une fois passée la première, il faut surtout éviter de brusquer la voiture. Il faut simplement lâcher l’embrayage doucement comme ça, on ne patine pas, même s’il y a beaucoup de neige. Il faut ensuite très vite passer la seconde, comme la première est courte. Ca ne sert à rien d’accélérer fort en première car sinon, on va patiner, explique Bruce Jouanny. Le but du jeu sur la neige: ne jamais brusquer la voiture. Il faut anticiper les virages, les arrivées sur un rond-point, et avoir à l’esprit que, sur la neige, la distance de freinage peut être 10 fois supérieure".

>Rouler doucement

"Sur la neige ou sur la glace, la vitesse c’est l’ennemie, car il est très compliqué d’arrêter un véhicule de 2 tonnes, poursuit Bruce Jouanny. Là, je ne rencontre aucun problème car je roule à faible allure, et il y a peu d’inertie".

Si la voiture part malgré tout en dérapage, il faut lever le pied de la pédale de frein, ne pas accentuer les gestes, ni les coups de volant pour retrouver de la motricité. Gardez plutôt le volant droit, et freinez moins fort, précise Bruce Jouanny.

Pauline Ducamp