BFM Auto

Chute de neige: bon à savoir si vous abandonnez votre voiture au bord de la route

La N118 est particulièrement problématique en cas de neige.

La N118 est particulièrement problématique en cas de neige. - Franck Fife - AFP

Jusqu'à 2000 automobilistes se sont retrouvés coincés sur la N118 à cause de la neige. Certains ont donc décidé d'abonner leur véhicule. Une décision qui peut coûter cher.

La nuit a été longue sur la N118. De nombreux automobilistes se sont retrouvés coincés par sur cette route avant la fermeture. Pour éviter de passer la nuit dans leur véhicule, certains ont décidé d'abandonner leur voiture sur le bord de la chaussée.

S'ils ont pu ainsi de passer la nuit au chaud, cela risque de leur coûter cher. Comme le rappelle LeLynx.fr, "si les routes impraticables ont obligé l’assuré à abandonner son véhicule sur le bord de la route à cause de la neige, aucune assistance ne prend en charge le véhicule. Celle-ci n’intervient qu’en cas d’accident ou de panne".

Des garanties pour les pannes

Par ailleurs, en cas de panne, "certaines formules de garanties prévoient une franchise kilométriques", explique LeLynx. Elle prendra en charge l'automobile de l'assuré seulement si le problème intervient lorsque le véhicule se trouve loin du domicile de l'automobiliste. Cette distance minimale est définie dans le contrat. "En revanche, si l’assuré a souscrit à une assistance optionnelle à 0km, il peut la faire jouer, et ce même dans son garage si le véhicule ne démarre pas". Là également, il vaut mieux vérifier avant de monter dans sa voiture ce soir.

D. L.