BFM Auto

Automobile: nos conseils pour affronter la neige

Jusqu’au 7 février au matin, une vague de froid neigeuse traversera la France. Voici quelques conseils pour affronter ce premier épisode neigeux.

L’alerte neige s’étend désormais à 35 départements, du centre, de l’est, mais aussi de l’ouest de la France, sans oublier la région parisienne. Si les conseils de prudence préconisent de limiter au maximum les déplacements, notamment en cas de vigilance orange comme aujourd’hui, voici quelques conseils si vous êtes obligés de prendre le volant en plein épisode neigeux.

Avant de prendre le volant

Le froid peut altérer le fonctionnement optimal de votre voiture. Or, selon un récent sondage pour Carglass*, seuls 21% des conducteurs font contrôler leur véhicule avant l’hiver.

Vérifiez la pression des pneus, le froid peut en effet diminuer la pression (0,1 bar de moins quand la température baisse de 5° en moyenne). La gomme a également tendance à durcir sous l’effet du froid. Des pneus toute saison ou mieux, des pneus hiver, assurent une meilleure adhérence, avec une gomme spécifique.

Le froid pèse aussi sur les liquides. Vérifiez donc si le réservoir de lave-glace est suffisamment rempli, afin d’affronter les intempéries. Ce lave-glace doit être antigel (oubliez donc l’eau savonneuse par exemple, pour remplir le réservoir à la va-vite). Vérifiez également la batterie, le bon fonctionnement des feux de circulation, ainsi que le système de chauffage, comme les plaquettes de freins, lors d’un petit check-up au garage. Avant de prendre la route, vérifiez également le niveau d'huile. 

"Une voiture bien entretenue n'aura aucun problème, nous confiait il y a quelques mois Philippe Debouzy, garagiste et président de la branche agents et indépendants au Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA). Si votre batterie est un peu faible, faites-la vérifier, car avec le froid, elle perd 30 à 40% de son intensité. Il faut également qu'elle dispose d'un ampérage suffisant".

Si votre voiture doit passer la nuit dehors, recouvrez-la d’une housse. Si vous n’en disposez pas, relevez les balais d’essuie-glace pour ne pas les voir geler sur le pare-brise.

*Etude omnibus réalisée en 2017 par OpinionWay pour Carglass sur 1000 automobilistes

Au volant

Sur une route glissante, redoublez de prudence. Augmentez donc les distances de sécurité, réduisez votre vitesse et allumez vos feux de croisement (et de brouillard en cas de fortes chutes de neige). "N’oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h", rappelle ainsi la Sécurité Routière.

Laissez également la priorité aux engins de déneigement que vous croiserez. Il est strictement interdit de les doubler. Sur une route glissante, évitez tout mouvement brusque du volant, ou tout freinage violent. Anticipez ainsi les passages délicats sur la route, comme des virages serrés, des passages en forêt ou des panneaux stop. Ne dépassez pas sur routes glissantes, ou avec une très faible visibilité.

a avoir dans sa voiture

• Une raclette pour dégivrer les vitres

Pauline Ducamp