BFM Auto

Attention aux voitures trop chargées sur la route des retours de vacances

Attention au poids maximum de votre véhicule avant de prendre la route.

Attention au poids maximum de votre véhicule avant de prendre la route. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Ce week-end s’annonce encore dense sur les routes françaises. Attention au poids de votre véhicule au moment de charger les valises et souvenirs de vacances.

Presque 2 tonnes en trop sur la balance, c’est ce qui a valu à un conducteur de camionnette une amende de 405 euros la semaine dernière dans les Vosges. Si ce cas reste exceptionnel, attention en préparant votre véhicule pour rentrer de vacances lors de ce grand week-end.

Chaque année, les forces de l’ordre interceptent des véhicules beaucoup trop chargés, comme une Renault Laguna avec 400kg en trop sur le toit, ou une Smart où restait à peine une place pour le conducteur.

Chaque modèle est en effet conçu pour rouler avec un poids maximum défini par le constructeur, et pour lequel le véhicule est homologué. C’est le "Poids total autorisé en charge", ou PTAC. Il comprend le poids du véhicule à vide, plus celui des occupants et du maximum de bagages qu’il peut emporter, en toute sécurité.

Ce PTAC se trouve indiqué sur la carte grise du véhicule. Une voiture trop chargée se révèle dangereuse. Si le poids est dépassé, les distances de freinage sont rallongées. Les accélérations sont aussi moins bonnes, le comportement de la voiture s’en trouve modifié. Or, avec 5 personnes dans l’habitacle, les bagages et les souvenirs, le poids peut grimper rapidement.

Le Code de la route encadre strictement le poids des véhicules. En cas de surcharge de moins de 5%, le conducteur écopera d’une amende de 135 euros. Au-delà, le véhicule pourra être immobilisé le temps de régulariser le poids de la voiture avec le poids autorisé. Si le poids dépasse de 20% ou plus le PTAC, le conducteur risque 1500 euros d’amende, voire la confiscation de la carte grise, avec une possible convocation devant le tribunal.

Pauline Ducamp