BFM Business

Il part en vacances avec 400kg en trop dans sa voiture

Cette Renault Laguna arrêtée le week-end dernier dépassait de 400 kg le poids total autorisé en charge.

Cette Renault Laguna arrêtée le week-end dernier dépassait de 400 kg le poids total autorisé en charge. - Gendarmerie nationale

Un conducteur venant de Paris a été arrêté le week-end dernier par la gendarmerie sur l'A7, direction le Sud. En cause, le chargement de son véhicule, bien supérieur au poids total autorisé.

Des affaires protégées dans un plastique et chargées sur le toit, d'autres sur la banquette arrière, également sur le siège avant côté passager, un chargement masquant la vitre arrière, même un tapis glissé sur le verre: le conducteur de cette Renault Laguna avait visiblement beaucoup de bagages à transporter entre Paris et le Sud.

Arrêté par les gendarmes du peloton d’autoroute de Valence, sur l’A7, car visiblement en surpoids, la berline dépassait en effet de 400 kg le poids total autorisé en charge (poids de la voiture, des marchandises et des occupants), rapporte la gendarmerie sur sa page Facebook. En plus de l’abandon d’une partie de ses affaires, le conducteur a dû s’acquitter de 135 euros d’amende.

Pour une Laguna de cette génération, selon le modèle (motorisation, boîte de vitesses et finition), le poids total autorisé avoisine les deux tonnes. Avec 400 kg en plus sur la balance, la berline dépasse allègrement ce chiffre, et se rapproche de 2,5 tonnes. Or, une voiture trop chargée se révèle dangereuse car les distances de freinage deviennent plus importantes, les objets peuvent blesser les occupants en cas de chocs, et déséquilibrée, la tenue de route du véhicule peut-être altérée.

Pauline Ducamp