Les dangers de la voiture chargée

Un coffre chargé allonge les distances de freinage, Nantes le 10 août 2013. - -
Des coffres remplis à ras bord, une situation courante lors des départs en vacances. Il faut toutefois veiller à ne pas surcharger votre voiture car ce n'est pas sans risques. Chargement et conduite, voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité.
Partir charger demande des précautions. D’abord, il faut éviter que des objets lourds se trouvent sur la plage arrière. En cas de freinage brusque, ils peuvent représenter un danger pour les passagers.
Des objets qui peuvent devenir des projectiles
"Il faut éviter tous les objets qui peuvent devenir des projectiles à l'intérieur de la voiture. Les appareils photos et bouteille d'eau sur la lunette arrière sont à proscrire", insiste Bernard Darniche de l'association Les Citoyens de la route.
Attention aussi aux poids supplémentaires comme le coffre à bagages sur le toit ou des vélos attachés sur le coffre, qui peuvent masquer la vue du rétroviseur. Leur présence allonge les distances de freinage et rend le véhicule plus difficile à manier.
Une surcharge constitue une infraction
"Il faut anticiper et modifier sa conduite quand on a une voiture avec quatre ou cinq personnes plus un chargement très important. Il faut regarder plus loin devant en adaptant la vitesse à la situation", conseille Bernard Darniche.
Avoir une voiture en surcharge par rapport à son poids total autorisé constitue une infraction. Il en coûtera au minimum 90 euros au conducteur ainsi que l’obligation de se délester des kilos en trop pour pouvoir reprendre la route.