BFM Business

La police allemande intercepte un automobiliste qui roulait dans une Smart vraiment trop encombrée

A bord de la Smart, un amoncellement d'objets en tout genre.

A bord de la Smart, un amoncellement d'objets en tout genre. - Polizeiinspektion Hof

La police bavaroise a diffusé la photo d'une Smart arrêtée sur l'autoroute avec un chargement plus qu'excessif.

Quand une micro-citadine se prend pour un monospace. Un automobiliste lituanien a été arrêté par des policiers allemands alors qu'il circulait à bord d'une Smart à l'habitacle chargé à ras bord sur l'autoroute A9, en Bavière.

La photo diffusée par les forces de l'ordre montre en effet un amoncellement d'objets en tout genre, gênant à la fois la visibilité et la capacité à manœuvrer en toute sécurité. On reconnaît ainsi un parasol et une glacière dans l'espace normalement dédié aux jambes du conducteur et qui ne doit en aucun car servir d'espace de "rangement". On peut également identifier une multiprise, avec des appareils branchés comme une tablette tactile. 

La photo diffusée par la police allemande.
La photo diffusée par la police allemande. © Polizeiinspektion Hof

Le conducteur, âgé de 52 ans, avait également un défaut d'assurance et n'a pas été en mesure de présenter son permis de conduire. Le véhicule a été immobilisé en attendant les vérifications de ses documents. Il faudra également procéder à un petit ménage de printemps à bord pour repartir en toute sécurité.

Un fait divers qui en rappelle deux autres. En 2017 en France, une Renault Laguna avait été arrêté avec 400 kg de chargement en trop, un surpoids particulièrement dangereux comme le montrait la photo diffusée par la Gendarmerie nationale. Un an plus tôt, des policiers suisses avait intercepté une Volkswagen Golf Plus, avec un excès de bagages sur le toit... dont un scooter!

Julien Bonnet