BFM Business

Nouvelle 208: Peugeot change tout

Peugeot dévoile ce lundi la seconde génération de sa citadine polyvalente 208. Le constructeur français a tout modifié: le look, les motorisations, l’habitacle.

Bataille de Françaises en ce début d’année. Alors que Renault vient de dévoiler la nouvelle Clio, Peugeot lui répond en diffusant les premières images de la seconde génération de sa rivale directe: la 208. La marque au Lion a tout revu, du look beaucoup plus agressif, à l’habitacle doté du i-cockpit, en passant par une version électrique.

L'une des grandes nouveautés sur cette nouvelle Peugeot 208, c'est sa version électrique.
L'une des grandes nouveautés sur cette nouvelle Peugeot 208, c'est sa version électrique. © Peugeot

Un design qui rappelle la 508

Cette nouvelle 208 n’a plus grand-chose à voir avec l’ancienne génération toute en rondeur. La nouvelle 208 adopte des flancs plus creusés, mais avec des ailes élargies. Comme la 508, la 208 porte ces trois chiffres sur le capot, qui parait lui plus allongé. La face avant reprend les feux façon dents de sabre de la grande berline, ainsi que la calandre en un seul tenant. La ligne arrière se montre aussi beaucoup plus plongeante. Elle semble emprunter également aux 3008, 5008 et 508 le grand bandeau noir laqué. Les feux à 3 griffes sont cependant plus arrondis.

La nouvelle 208 reprend les nouveaux codes stylistiques de Peugeot, dont ce bandeau noir laqué qui se retrouve par exemple sur le SUV 3008.
La nouvelle 208 reprend les nouveaux codes stylistiques de Peugeot, dont ce bandeau noir laqué qui se retrouve par exemple sur le SUV 3008. © Peugeot

De nombreuses aides à la conduite

L’habitacle évolue également beaucoup, avec l’introduction du i-cockpit. Ce poste de conduite se caractérise par deux écrans, l’un au centre de la planche de bord avec les système d’infotainment et les principales fonctions du véhicule. L’autre se trouve derrière le volant et fait office de compteurs, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Peugeot a comme sur les 3008 ou 508 conservé les boutons piano avec les fonctions les plus importantes sous les écrans.

La nouvelle 208 de Peugeot.
La nouvelle 208 de Peugeot. © Peugeot

Cette année sera celle de l’arrivée de nombreuses aides à la conduite sur les citadines polyvalentes. Si le détail, et donc les prix des équipements selon les différentes finitions, n’est pas encore connu, la 208 disposera bien de la reconnaissance des panneaux de vitesse, de l’alerte d’attention du conducteur, de celle pour le franchissement involontaire de ligne, du freinage automatique d’urgence ou encore du maintien de position dans la ligne.

L’arrivée d’une 208 électrique

Peugeot a aussi revu les motorisations de la 208, avec une grande nouveauté: l’arrivée d’une Peugeot 208 électrique. C’est une première Peugeot électrique 100% maison depuis les 106 électriques des années 90. La Peugeot iOn actuellement commercialisée est en effet un dérivé de la Mitsubishi iMiev, tout comme sa cousine la Citroën C-Zéro.

La e208 -son patronyme officiel- sera en fait la version la plus puissante de la gamme puisque son moteur 100 kW équivaut à 136 chevaux, alors que les moteurs thermiques culmineront à 130 chevaux. Le couple sera lui de 260 Nm, de quoi alimenter agréablement les accélérations du mode Sport (deux autres modes, Eco et Normal, seront aussi disponibles). L’autonomie annoncée selon le nouveau cycle d’homologation WLTP est annoncée à 340 kilomètres. Peugeot a retravaillé cette version côté aérodynamique comme côté poids pour assurer cette autonomie. Selon le constructeur, la toute nouvelle plateforme CMP permet ainsi de gagner 30 kg. Cette plateforme avait dès l’origine été conçue pour accueillir une motorisation électrique.

La nouvelle 208 sera l’une des principales nouveautés du salon automobile de Genève, qui ouvrira ses portes au public le 7 mars. Les commandes ouvriront via un site internet dédié cette première semaine de mars.

Cette 208 électrique est la première Peugeot zéro émission vraiment conçue maison depuis les années 90.
Cette 208 électrique est la première Peugeot zéro émission vraiment conçue maison depuis les années 90. © Peugeot
Pauline Ducamp, avec Léa Fernandes