BFM Auto

Peugeot, roi des SUV en 2018

En 2018, le 3008 a fini sur le podium des meilleures ventes pour la 2e année consécutive.

En 2018, le 3008 a fini sur le podium des meilleures ventes pour la 2e année consécutive. - Peugeot

Les SUV de Peugeot ont remporté un franc succès l'an dernier, décrochant une vente sur quatre en France pour ce type de modèles. De quoi largement distancer ses concurrents sur ce marché clé.

Nouveau podium pour le Peugeot 3008. Le SUV de la marque au lion a terminé troisième meilleure vente en France en 2018, et ce pour la deuxième année consécutive. Une performance notable pour un véhicule de cette catégorie, plus volumineux et plus onéreux que les modèles qui se placent aussi haut dans le classement habituellement.

Près d'un SUV sur quatre vendu par Peugeot en France

Avec trois véhicules dans sa gamme, Peugeot s'impose en effet comme le premier vendeur de SUV en France. La marque au lion en a écoulé plus de 182.000 unités écoulées l'an dernier, soit 23% de ce marché dans l'Hexagone, d'après les données fournies par notre partenaire AAA Data. Renault, deuxième, est largement distancé, avec 102.000 ventes dans cette catégorie pour son trio Captur-Kadjar-Koleos.

Un succès qui explique les bons résultats commerciaux de Peugeot. L'an dernier, les ventes de la marque en France ont progressé de plus de 6% et près d'un véhicule sur deux était un SUV. Sur le 3008 en particulier, les bons retours des clients et le choix de finitions haut de gamme permettent à Peugeot de profiter pleinement du succès de ce modèle.

"Ces véhicules plaisent, ils sont dans l’air du temps. La silhouette correspond parfaitement à ce que veulent les automobilistes, explique Flavien Neuvy, président de l'observatoire Cetelem. Sur ces volumes, au-delà de l’effet mode, il y a clairement un bouche-à-oreille positif des premiers clients, qui en amènent d’autres. C’est un cercle vertueux, Peugeot n’a alors pas besoin de faire de promotions."

Le 2008 séduit les particuliers

Le plus petit modèle de sa gamme de SUV, le 2008, vient par exemple de passer la barre symbolique du million d'exemplaires produits. Plus ancien que les 3008 et 5008 de dernière génération, il reste assez populaire. Le 2008 se classe ainsi 7e meilleure vente en France cette année, permettant au passage à Peugeot de placer un quatrième véhicule dans le top 10 national, avec les 208 (2e), 3008 (3e) et 308 (8e).

Le 2008 reste ainsi le plus populaire des SUV Peugeot chez les particuliers en 2018, avec 60% des ventes qui leur sont destinées. C'est beaucoup plus que sur les 3008 et 5008, qui ont séduit respectivement 63% et 75% de clients professionnels. Un bon point pour la marque, estime Flavien Neuvy:

"Peugeot est reparti à la conquête des ventes aux sociétés. Il est difficile de faire de bonnes performances commerciales globales sans réussir sur ce marché. C’est un canal très stratégique. Pour les entreprises, un véhicule est une forme de rémunération pour les collaborateurs. Si les cadres et commerciaux ont une belle voiture, c’est valorisant pour eux, donc pour l’entreprise."

En 2019, les SUV Peugeot devraient continuer à caracoler en tête des ventes. A l'automne, le nouveau Renault Captur viendra menacer directement le 2008, dont la nouvelle génération est attendue pour 2020. Les ventes du 3008 devraient quant à elle profiter du lancement de la version hybride rechargeable, prévue pour la fin 2019. Peugeot pourrait même bientôt étendre sa gamme avec un 1008: une 208 surélevée qui serait prévue pour l'an prochain.

Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp