BFM Auto

Les premières Tesla Model 3 seront livrées fin juillet

La production de la berline compacte à prix abordable de Tesla démarrera vendredi prochain, a annoncé dimanche 2 juillet son patron Elon Musk. La livraison des premiers exemplaires est prévue pour le 28 juillet.

C'est un des véhicules les plus attendus du moment. La Model 3 entrera en production vendredi prochain, a annoncé sur Twitter le patron de Tesla Elon Musk. Il a précisé que la berline compacte précommandée par des centaines de milliers de clients à travers le monde avait obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires, "deux semaines en avance" par rapport à ce qui était prévu. Il s'agira d'une première série ("SN1" pour Serial number 1).

Les 30 premières livraisons auront lieu le 28 juillet, au cours d'une traditionnelle soirée de remise des clés, comme cela avait été le cas pour les Model S et Model X par le passé. Logiquement la production va progressivement monter en puissance, a ajouté Elon Musk: 100 unités devraient être produites en août et 1.500 en septembre. L'objectif sera de produire 20.000 Model 3 par mois à partir de décembre a finalement ajouté le patron de Tesla dans un troisième et dernier tweet.

Comme la berline Model S et le SUV Model X, la Model 3 sera produite dans l'usine Tesla de Fremont (Californie), près de San Francisco. Depuis la présentation du prototype, en mars 2016, la jeune marque spécialisée dans les véhicules électriques a engrangé des centaines de milliers de commandes.

Les salariés des entreprises d'Elon Musk (Tesla et SpaceX en particulier) seront prioritaires sur les livraisons. Puis ce sera au tour des clients américains. Les premières livraisons en Europe, et donc en France, sont attendues pour début 2018.

Julien Bonnet