BFM Auto

Genève 2018: Venom F5, la voiture la plus rapide au monde

Sur le salon suisse, l’américain Hennessey expose sa toute nouvelle hypercar, la Venom F5. Cette dernière n’a qu’une seule utilité: être la voiture la plus rapide au monde.

Avant tout dédié aux voitures de luxe, le salon automobile de Genève (Suisse) se révèle l’endroit idéal pour exposer la voiture la plus rapide au monde. Son nom: Venom F5. Ce bolide jaune au look acéré est le dernier modèle de l’américain Hennessey.

Plus de 480km/h

Ce concepteur de voitures de sport s’est fait une spécialité des hypercars, ces modèles hyper puissants qui n’ont vraiment d’utilité que pour une accélération très rapide, en ligne droite, afin de battre des records du monde de vitesse. La Venom F5 revendique ce dernier. Selon Hennessey, la Venom F5 dépasse en théorie les 300 miles par heure en vitesse de pointe, soit 482km/h! Pour se rendre compte, c'est une vitesse supérieure à celle de la dernière Bugatti Chiron, bridée à 420km/h (mais qui pourrait en réalité dépasser les 450km/h).

La Venom F5 irait également plus vite que la Koenigsegg Agera RS, qui détient pour le moment officiellement le record de la voiture la plus rapide du monde. Elle a en effet atteint le 5 novembre les 447,2km/h (277,9mph) dans un record enregistré par le Guinness Book, grâce à un V8 de 1380 chevaux. C’est pour dérober son titre à Koenigsegg que Hennessey a conçu la Venom F5.

1600 chevaux sous le capot

La version exposée à Genève n’est pas encore la série définitive, mais elle donne une bonne idée du monstre qui tentera de battre le record. La Venom F5 se montre plus puissante que l’Agera RS, avec 1600 chevaux. Pour battre le record, le moteur V8 8 litres pourrait disposer de quatre turbos. La puissance est importante, il faut ensuite permettre à la voiture de pleinement exploiter cette dernière à l’accélération.

Hennessey compte également travailler sur le circuit du Nürburgring, selon le site américain MotorAuthority. Seuls 24 exemplaires de la Venom F5 seront produits, à un tarif somme toute classique pour ce type de véhicule: 1,3 million d’euros minimum. Selon nos confrères de Top Gear UK, douze Venom F5 ont déjà été commandées.

dossier :

Genève 2018

Pauline Ducamp, avec Essia Lakhoua et Top Gear