BFM Auto

Cette voiture est désormais la plus rapide du monde

La Koenigsegg Agera RS a atteint les 458 km/h, avant de pondérer la moyenne de son exploit à 447km/h, sur une route d’ordinaire ouverte à la circulation.

La Koenigsegg Agera RS a atteint les 458 km/h, avant de pondérer la moyenne de son exploit à 447km/h, sur une route d’ordinaire ouverte à la circulation. - Top Gear - BBC

Ce dimanche, Koenigsegg a établi le record du monde de la voiture de série la plus rapide. L’Agera RS a atteint les 458 km/h, avant de pondérer la moyenne de son exploit à 447km/h, sur une route d’ordinaire ouverte à la circulation.

Conséquence de la multiplication des sorties d’hypercars ultra-puissantes (1.000, voire 1.500 chevaux minimum), la course au record de vitesse se multiplie également. Alors que Bugatti n’a pratiquement conçu son dernier modèle, la Chiron, que pour pouvoir se réclamer du titre de "concepteur de la sportive la plus rapide au monde", d’autres constructeurs font tout pour lui ravir ce titre. C’est chose faite depuis ce dimanche. La voiture de série la plus rapide au monde, c’est elle depuis le 05 novembre, la Koenigsegg Agera RS et son V8 biturbo de 1.380 chevaux.

Une tentative sur une route dans les environs de Las Vegas

Lors d’une tentative officielle, réalisée sur une portion de route fermée pour l'occasion entre Las Vegas et Pahrump, dans le Nevada, le pilote officiel de Koenigsegg Niklas Lija a ainsi atteint une moyenne de 277,9 mph, soit 447 km/h... Lors de ses deux tentatives, Niklas Lija a même atteint les 284,55 mph, soit 458 km/h, avant de voir sa trajectoire perturbée par le vent.

Ce record en plein désert assoit la position de Koenigsegg face à Bugatti, qui avait déjà battu de 5 secondes les chronos de la Chiron sur le 0 à 249 mph (400km/h) puis retour à 0, en seulement 36,44 secondes.

"Je n’étais pas nerveux, a confié Niklas Lija à nos collègues de Top Gear UK. Ma seule hésitation était sur les pneus, car il peut toujours se passer quelque chose". Michelin était d’ailleurs présent lors de l’essai afin de sécuriser la tentative avec des pneumatiques adaptés. "A 100 mph (160km/h), conduire l’Agera s’est révélé très doux et très calme, mais à plus de 280 mph (450km/h), cela s’est avéré beaucoup plus agité", a ajouté Niklas Lija.

Le trio Bugatti, Hennessey et Koenigsegg

Agitée, c’est aussi de cette manière qu’ont dû réagir les patrons de Bugatti et de Hennessey. Alors que le premier n’en est qu’au début de la carrière de la Chiron, et n'a pas encore établi formellement de tentative de record de vitesse pur, le second revendique en théorie une vitesse de pointe de 300mph (soit 482km/h).

Hennessey travaille d'ailleurs à une future tentative de record de vitesse avec la F5, une descendante de la Venom GT, détentrice d'un record en 2014 avec un V8 de 1.255 chevaux… La Koenigsegg Agera RS reste, pour l’instant, la voiture la plus rapide au monde.

Au prix catalogue, la Koenigsegg Agera RS coûte 1,5 millions d'euros minimum.
Au prix catalogue, la Koenigsegg Agera RS coûte 1,5 millions d'euros minimum. © -
Pauline Ducamp, avec Top Gear