BFM Auto

Genève 2016: Morgan 3-Wheeler EV3, le Tricar légendaire en verson électrique

Un look rétro pour ce Tricar bi-place issu du 3-Wheeler original, mais électrique.

Un look rétro pour ce Tricar bi-place issu du 3-Wheeler original, mais électrique. - Morgan Automobile

Un Tricar au look qui détonne, mais une vitesse de pointe à 145 km/h et une autonomie de 240 kilomètres. Qui en veut un?

Un 3-Wheeler est déjà quelque chose de spécial. Mais celui-ci l'est encore plus. Premièrement, son design en fait le plus "cyclope" des 3-Wheeler jamais produit mais surtout, il est électrique. Oui, la bonne vieille marque Morgan se met à la page, bienvenue donc à cet EV3.

Avec son moteur électrique 61ch et sa batterie 20kWh, ce Tricar a une autonomie de 240 kilomètres. Peu de puissance direz-vous, certes, mais cet EV3 est tout aussi minuscule, pesant moins de 500 kg. Pas étonnant que le 0 à 100 km/h soit atteint en neuf secondes et que la vitesse maximale soit, tout de même, de 145 km/h. Une pointe que vous sentirez sans problème lorsque le vent et les mouches caresseront votre visage. 

Des sensations de "vaisseau spatial" ? 

"Il reprend les mêmes caractéristiques de conduite que le 3-Wheeler de base, les mêmes comportements de sous-virage et survirage, c'était primordial pour nous", assure Jon Wells, directeur du design chez Morgan. Il ajoute: "Allez aussi vite que vous l'oserez, vous pourrez le faire déraper et glisser de la même manière que le 3-Wheeler! Le vent, le bruit du moteur, c'est une vraie expérience. Vous aurez l'impression d'être dans un vaisseau spatial." La propulsion électrique n'est pas la seule technologie du futur adoptée par le constructeur dans l'élaboration de cet EV3.

Il est toujours en partie fait de bois, mais Morgan a aussi fait appel à des panneaux de carbone. Les pots d'échappement classiques ont été remplacés par des entrées d'air sur les côtés pour refroidir le moteur électrique. Les feux à l'avant sont un hommage aux motos rétros, avec ce véritable "monocle". Le prix de cette curiosité tournera autour des 38.000 euros, soit un tarif proche de ce qui se fait sur les modèles essence. 

dossier :

Genève 2016

H.B. avec Top Gear