BFM Auto

Genève 2016: le marteau de Thor dans la Volvo V40

Volvo dote sa compacte V40 de nouveaux feux qui incarnent la nouvelle identité esthétique de la marque suédoise.

Volvo dote sa compacte V40 de nouveaux feux qui incarnent la nouvelle identité esthétique de la marque suédoise. - Volvo

Volvo a choisi de restyler la compacte V40 avant Genève et la nouveauté, ce sont les feux avant en forme de marteau de Thor. On a beaucoup d’idées au marketing de Volvo, peut-être moins au design.

Entre le Mobile World Congress de Barcelone et le Salon de Genève, Volvo est sur tous les fronts. Après avoir introduit la clé virtuelle sur smartphone, le Suédois restyle la compacte V40. Le design reprend les nouveaux codes esthétiques déjà vus sur les S90 et V90, mais soyons franc, il faut observer de près la V40 pour relever les véritables nouveautés.

Nouvelles optiques Thor

La principale nouveauté, ce sont les feux avant, qui intègrent une signature lumineuse en forme de marteau de Thor (désolé, pas de Chris Hemsworth offert pour autant dans chaque V40). Il fallait trouver ce concept marketing, même s’il ne révolutionne pas vraiment la vie du client.

La mise à jour du service Volvo On Call fait un peu plus évoluer l’utilisation de l’automobile, avec notamment la connexion entre le calendrier du smartphone et le système de navigation ou l’intégration de la commande vocale pour les téléphones sous Windows 10.

La V40 restylée embarque également une version mise à jour du système Volvo on Call.
La V40 restylée embarque également une version mise à jour du système Volvo on Call. © Volvo

Un bouton Flic

Volvo on Call intégrera également un bouton "Flic", que l’utilisateur pourra programmer. En cliquant ensuite sur cet unique bouton, le client pourra activer plusieurs fonctions comme le verrouillage de la voiture ou le lancement de la climatisation.

Globalement, cette V40 a un look discret mais très sympathique, et marque donc des points face aux Audi A3, BMW Série 1 et autres Mercedes Classe A. A quand une version haute performance Polestar pour réveiller pleinement le Thor qui sommeille en chaque conducteur de Volvo?

dossier :

Genève 2016

P. Ducamp avec Top Gear