BFM Auto

Volvo enterre les clés de bagnole

Eliminer l'éternelle clé de contact, c'est le but de la marque suédoise. A la place, elle proposera à partir de 2017 une option qui permettra de contrôler l'ouverture et le démarrage du véhicule via un smartphone.

Eliminer l'éternelle clé de contact, c'est le but de la marque suédoise. A la place, elle proposera à partir de 2017 une option qui permettra de contrôler l'ouverture et le démarrage du véhicule via un smartphone. - Volvo

Une simple application pour remplacer la bonne vieille clé de contact: c'est l'idée de Volvo pour faciliter le partage de véhicules. Vraie ou fausse bonne idée, il est encore trop tôt pour le dire, mais le constructeur compte bien tenter l'expérience.

Volvo voudrait que vous oubliiez la clé de contact. Pas pour tout de suite, mais à partir de 2017, quand le constructeur suédois proposera à ses clients l’option d’acheter des véhicules dépourvus de ce précieux bout de métal. A la place, vous pourrez débloquer les portières, démarrer le moteur et effectuer toutes sortes d’autres tâches via une application sur votre téléphone qui sera reliée aux futurs modèles de la marque.

Faciliter le partage de véhicules

Pour Volvo, les bénéfices d’une telle innovation sont multiples. Des poches moins chargées, la possibilité d’échanger plus facilement les voitures – par exemple, si vous louez un modèle pour les vacances, rien de plus facile que de sortir de l’aéroport, trouver votre Volvo via GPS et utiliser votre smartphone pour en prendre possession. Plus besoin donc d’attendre la remise des clés, un gain de temps conséquent. En famille aussi, il sera possible d’échanger les bolides plus aisément. Du point de vue de la sécurité, cette mesure peut donner de nouvelles perspectives. Pas de clé, donc pas de vol de clé non plus.

Bien sûr, une personne mal intentionnée pourrait mettre la main sur votre smartphone, mais il faudrait déjouer mots de passe, codes et autres empreintes digitales ce qui ne rend pas la tâche d’un éventuel voleur facile.

Testée au printemps prochain, l'application permettra de ne plus avoir à oublier la clé. Intéressant, mais cela rend aussi le conducteur vulnérable à un "plantage" ou autre souci technique.
Testée au printemps prochain, l'application permettra de ne plus avoir à oublier la clé. Intéressant, mais cela rend aussi le conducteur vulnérable à un "plantage" ou autre souci technique. © Volvo

Test grandeur nature à Göteborg

Pour Henrik Green, chef produit chez Volvo, cette technologie “offrira la possibilité de complètement changer la façon dont on peut partager et accéder à une Volvo (…) Au lieu de rester stationnées toute la journée dans un parking, les voitures peuvent être utilisées plus souvent, par quiconque est autorisé par le propriétaire". La technologie sera testée au printemps prochain par l’entreprise de partage de véhicules Sunfleet, propriété de Volvo, à l’aéroport de Göteborg. La compagnie précise qu’elle continuera à proposer des clés physiques aux clients qui le désireraient. Ce pari sur l’avenir va-t-il s’avérer payant pour Volvo? On vous laisse en juger…

H.B. avec Top Gear