BFM Auto

Genève 2016: la "nouvelle" Alfa Romeo Giulietta

Présentée en 2010 et déjà restylée en 2013, la Giulietta retravaille un peu son look avant l'ouverture du Salon de Genève le 1er mars.

Présentée en 2010 et déjà restylée en 2013, la Giulietta retravaille un peu son look avant l'ouverture du Salon de Genève le 1er mars. - Alfa Romeo

Alfa Romeo restyle la Giulietta pour le salon automobile de Genève. Le problème, c’est qu’on cherche depuis deux jours, et on n’a toujours pas trouvé le restylage. Mais on a en revanche bien vu que l’appellation Quadrifoglio Verde avait disparu.

Evènements simultanés dans plusieurs pays d’Europe, photo qui fuite sur internet quelques heures avant, l’annonce du restylage de la Giulietta juste avant le Salon automobile de Genève a été très bien orchestrée le 24 février par Alfa Romeo. Cependant, ce restylage est tellement léger, qu’il nous a fallu deux jours pour trouver ce qui avait changé sur la compacte italienne.

Fin de la Giulietta Quadrifoglio Verde

La Giulietta a en effet juste adopté la calandre en forme de cœur de la Giulia, sa grande sœur, dont on doit découvrir toute la gamme sur le salon suisse. La compacte associe aussi une nouvelle version du moteur Diesel 1.6 JTDM de 120ch à l’agréable boite automatique à double embrayage TCT. La version la plus puissante affiche un moteur quatre cylindres essence 1750 TBI de 240ch, mais ne revendique plus l’appellation Quadrifoglio Verde. 

Alfa Romeo conserve le moteur de 240ch, mais pas la patronyme Quadrifoglio Verde, qui ne représentera désormais que des versions exclusives.
Alfa Romeo conserve le moteur de 240ch, mais pas la patronyme Quadrifoglio Verde, qui ne représentera désormais que des versions exclusives. © Alfa Romeo

"Le nom sera désormais réservé à des modèles encore plus exclusifs", explique Alfa Romeo. La version 240ch et ses sièges sport cuir et alcantara s’appellera donc désormais "Veloce". Alfa Romeo a revu toutes ses finitions et ramené leur nombre de huit à cinq. Et les noms sonnent bien (la répartition des prestations offertes aussi), comme "Giulietta Lusso" ou "Giulietta Veloce". Bon, maintenant qu'on a fait le tour de la Giulietta, on passe au gros morceau de ce début d'année pour Alfa, la Giulia?

Alfa Romeo dote désormais la Giulietta de la boite automatique à double embrayage TCT.
Alfa Romeo dote désormais la Giulietta de la boite automatique à double embrayage TCT. © Alfa Romeo
dossier :

Genève 2016

P. Ducamp