BFM Auto

Mondial 2016: Ferrari GTC4 Lusso T, avec un T comme V8 Turbo

Cette nouvelle version de la Ferrari GT a troqué le moteur V12, contre un V8 turbo déjà vu sur la California T.

Cette nouvelle version de la Ferrari GT a troqué le moteur V12, contre un V8 turbo déjà vu sur la California T. - Ferrari

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Ferrari présentera cette semaine une version V8 de sa familiale GTC4 Lusso, la GTC4 Lusso T.

D’ordinaire, le monde des voitures puissantes est assez simple. Pour résumé, une Ferrari, c’est avec un V12. Une muscle-car, c’est avec un V8. Une Allemande, c’est avec un six-cylindres en ligne, à plat, voir un V6. Pour le Mondial de l’automobile de Paris, qui ouvre ses portes à la presse ce jeudi, Ferrari chamboule cet ordre établi et propose une version V8 de sa GT familiale GTC4 Lusso. Voici la GTC4 Lusso T.

Après la California T

Ce V8 n’est pas une nouveauté chez Ferrari, il a déjà été expérimenté en 2014 sur la California T. Lancé en 2009, le coupé se voit redonner un peu de peps par Maranello dans une version "T", avec un V8. La California T embarquait alors ce moteur 3,9 litres avec une puissance de 560 chevaux et un couple de 755Nm. Le V8 a été un peu retravaillé pour la GTC4 Lusso T: la familiale affiche ainsi une puissance de 610 chevaux pour un couple de 760Nm (disponible entre 3000 et 5250 rpm). La GTC4 Lusso est environ 150kg plus lourde que la California T, d’où un surcroît de couple bienvenu. Mais la version V8 pourrait bien être allégée, notamment car elle n'offrira pas quatre roues motrices.

Dans la berline, le moteur devrait avoir la même position longitudinale avant que sur le coupé. Ferrari ne donne pour le moment aucune précision sur les performances de cette nouvelle version de la GTC4 Lusso. Avec le même moteur, la California T abattait le 0 à 100km/h en 3,6 secondes. Et le "T", c’est donc bien pour "Turbo", un élément technique qui se développe petit à petit chez Ferrari et chez d’autres constructeurs de sport, par exemple chez Porsche, sur la nouvelle Panamera, la première rivale de la familiale Ferrari.

Ferrari n'a donné aucune indication sur les performances de la GT. Elle sera officiellement présentée ce jeudi au Mondial de l'Automobile de Paris.
Ferrari n'a donné aucune indication sur les performances de la GT. Elle sera officiellement présentée ce jeudi au Mondial de l'Automobile de Paris. © Ferrari
Pauline Ducamp