BFM Business

Mondial 2016: bonne surprise pour la fréquentation, des ventes en hausse

Les allées du Mondial encore bien remplies ce dimanche 16 octobre

Les allées du Mondial encore bien remplies ce dimanche 16 octobre - Julien Bonnet

L'édition 2016 du Mondial de l'auto a fermé ses portes ce dimanche. L'occasion d'un premier bilan avec une fréquentation à la hauteur des attentes, 1,072 million de visiteurs, et des ventes en hausse.

Clap de fin pour cette édition 2016 du Mondial de l'automobile. Malgré l'absence de nombreuses marques et un contexte de tourisme en baisse à Paris, le salon a attiré 1.072.697 de visiteurs, selon une information BFMTV. Une baisse de 16% par rapport à l'édition précédente, qui reste donc dans les clous par rapport à ce qui était attendu par l'organisation du Mondial.

"C'est un excellent cru et ce Mondial demeure le salon automobile le plus fréquenté au monde, ce qui est une performance au moment où certains politiques annoncent la fin de l'automobile", a déclaré Jean-Claude Girot, commissaire général du salon.

"On a assisté à un renouvellement, un rajeunissement et une féminisation du public visitant le Mondial avec 1 visiteur sur 3 qui n’était jamais venu au Mondial, 1 sur 4 qui est une femme et 2 sur 3 qui ont moins de 50 ans, dont 1 sur 3 moins de 35 ans", a ajouté Jean-Claude Girot.

1 vente toutes les 6 minutes chez Renault

S'ils étaient moins nombreux, les visiteurs ont mis davantage la main au portefeuille, comme l'indiquaient déjà les premières tendance à mi-salon. Renault évoque ainsi une moyenne d'une vente toutes les 6 minutes, contre toutes les 10 minutes en 2014.

L'absence des fans de grandes marques prestigieuses comme Lamborghini ou Bentley aurait ainsi été compensée par une présence plus forte des visiteurs ayant une réelle volonté d'achat. Pour cette édition 2016, l'organisation du Mondial donne ainsi le chiffre d'un visiteur sur trois qui achètera un véhicule dans les 12 mois qui suivent l'événement, contre un sur quatre pour la précédente édition.

Renault dit avoir enregistré une vente en moyenne toutes les 6 minutes pendant le salon
Renault dit avoir enregistré une vente en moyenne toutes les 6 minutes pendant le salon © Julien Bonnet

Explosion des partages sur les réseaux sociaux

Ce Mondial 2016 marque également un tournant dans la révolution digitale de l'automobile. Côté public, le partage de photos, vidéos et les retransmissions en direct via un simple smartphone, une fonction encore peu accessible il y a deux ans, ont explosé.

Les marques n'ont pas hésité non plus à créer l'événement. Comme Citroën, qui avait commencé à faire vivre les aventures de sa nouvelle C3 via sa "connected cam" depuis sa présentation à la presse en juin pour poursuivre l'aventure au Mondial. La vidéo de son arrivée au Mondial sur sa page Facebook dédiée enregistre par exemple plus de 200.000 vues. Les vidéos postées par le compte officiel du salon ont elles enregistrées plus de 500.000 vues en cumulé.

Les expériences de réalité virtuelle étaient également de la partie avec des animations sur les stands de nombreux constructeurs comme Peugeot, Renault ou Seat. Et après le Mondial, c'est encore le Mondial avec la possibilité de revivre le salon avec les visites immersives et via notre dossier spécial.

L'organisation se tourne en tout cas déjà vers la prochaine édition qui aura lieu début octobre 2018. "On verra si on réduit quelque peu la durée car certains trouvent que le salon dure trop longtemps, nous allons étudier cela", a indiqué le commissaire général du Mondial.

Julien Bonnet