BFM Auto

Comment la Citroën C3 est devenue un caméra

La nouvelle C3 sera équipée d'une caméra de type dashcam, appelée "Connected Cam".

La nouvelle C3 sera équipée d'une caméra de type dashcam, appelée "Connected Cam". - P.Ducamp

Citroën a dévoilé ce mercredi la nouvelle C3 et renoue avec son ADN d'introduction de technologie inédite sur de petits modèles. La C3 dispose d'une caméra pour prendre photos et vidéos pour les réseaux sociaux.

La petite Visa fut l'une des premières voitures au tournant des années 80 à être équipée d'un allumage électronique. C'est en se référant à cet ADN de créateur de technologie et de transmission au plus grand nombre, notamment sur de petits modèles, que Citroen a introduit sur la C3 la "Connected Cam". Cette caméra embarquée ou Dashcam est une première du genre sur un véhicule citadin de segment B. 

Logée sous le rétroviseur central en haut de pare-brise, la Connected Cam permet de filmer ou de prendre des photos de la route, en appuyant sur un simple bouton sous le rétroviseur, tout en conduisant. Connectée à internet via le smartphone du conducteur de la voiture, la caméra filme en permanence, mais en appuyant sur le bouton, le conducteur choisit de sauvegarder une route, un paysage qui l'a particulièrement touché. 

"Un témoin des expériences"

"C'est bien entendu homologué côté sécurité, précise Arnaud Belloni, directeur marketing et communication de Citroen. Ensuite, via l'application sur votre smartphone, à l'arrêt, vous pouvez transformer ces images en un phénomène viral, posté sur les réseaux sociaux". Citroën souhaite ainsi faire vivre une communauté de fans et utilise cet argument technologique pour attirer une clientèle plus jeune. Citroen envisage également de mettre en ligne des tutoriels pour inviter ses clients à prendre et poster leurs clichés et video.

La caméra servira également en cas d'accident, et elle sauvegardera automatiquement les images. "C'est un témoin des expériences. En cas d'accident, elle enregistre automatiquement pendant 30 secondes avant le crash et une minute ensuite", explique Thierry Blanchard, chef de projet nouvelle C3. L'utilisation des images dans le cadre d'une enquête, ou même de la part d'un assureur pose ensuite question. 

La "Connected Cam" sera proposée en option, et peut se synchroniser avec votre smartphone.
La "Connected Cam" sera proposée en option, et peut se synchroniser avec votre smartphone. © P.Ducamp

La caméra sera toujours proposée en option aux clients particuliers, mais elle pourrait également intéresser les gestionnaires de flottes ou être intéressantes dans le cas de flotte en auto-partage. Les commandes de la nouvelle C3 ouvriront le 1er septembre, date à laquelle seront dévoilés les prix des options.

https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef BFM Auto