BFM Business
Auto

Moins de 1.000 voitures immatriculées en avril: les ventes de Tesla plongent en France

placeholder video
Les immatriculations de voitures neuves de Tesla ont de nouveau reculé en avril, chutant de 59,3%, selon les chiffres publiés ce jeudi 1er mai par la Plateforme Automobile.

Les immatriculations de Tesla continuent de s'effondrer en France. Selon les chiffres publiés ce jeudi 1er mai par la Plateforme Automobile (PFA), la marque américaine a enregistré en avril un recul de 59,23% de ses immatriculations, soit seulement 868 voitures neuves mises à la route. En avril 2024 -avec autant de jours ouvrés- Tesla avait a contrario livré 2.129 véhicules. Idem sur janvier, février ou mars 2025, où les immatriculations avaient dépassé le millier de véhicules (3.159 en mars par exemple). La chute a donc été particulièrement marquée en avril.

Plusieurs mois de baisse des ventes moins marqué, mais le recul reste important, avec 44% d’immatriculations en moins. Tesla a immatriculé moins de 10.000 véhicules sur les quatre premiers mois de l’année (7.564 voitures précisément) en France. C’est moins que celles de la Renault 5 sur la même période (11.454 exemplaires immatriculées depuis janvier). Aucun modèle Tesla ne se trouve ainsi dans le top 20 des modèles électriques les plus vendus en France sur le mois d'avril. De janvier à avril, le Tesla Model Y se classe quatrième des ventes, la Model 3 onzième d'après les données de NGC Data.

Plusieurs mois de baisse des ventes

Tesla subit depuis plusieurs mois des vents contraires sur le marché automobile. Il est en plein renouvellement de sa gamme, avec l'arrivée progressive du nouveau Model Y, son SUV best-seller, sur ce premier quadrimestre en France et en Europe.

Si certains acheteurs ont pu retarder leur achat pour avoir ce nouveau modèle, certains analystes évoquent eux une lassitude aussi bien quant au style des modèles Tesla qu'à l'absence de véritables nouveaux modèles dans la gamme depuis le Cybertruck (qui n’est pas commercialisé en Europe).

La concurrence se fait aussi plus fournie chez les autres généralistes sur le marché français, avec par exemple l'arrivée de nouveaux modèles plus petits comme les Renault 5 ou Citroën ë-C3, ou sur le segment des grands SUV, avec notamment le nouveau Peugeot 5008.

Du lundi au vendredi de 9h à 10h, Nicolas Doze donne la parole aux Experts de l'éco. L'analyse des professionnels , la pertinence des spécialistes... toute l'actualité du jour décryptée à chaud, sans langue de bois. Les Experts, pour garder une longueur d'avance sur l'info éco. Retrouvez l’émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Les volte-faces de Donald Trump et d'Elon Musk: la Doze bonus de la semaine
8:02

Les positions politiques d’Elon Musk et son engagement auprès de Donald Trump posent aussi question dans ce recul des ventes. De nombreuses actions ont été menées (manifestations, mais aussi dégradations) des deux côtés de l’Atlantique ces dernières semaines pour protester contre le médiatique patron de Tesla.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web