BFM Business
Auto

La R5 électrique élue Voiture de l’Année 2025

placeholder video
Au salon de Bruxelles, le jury composé d'une soixantaine de journalistes européens a sacré la Renault 5. Elle succède donc à une autre Renault, le Scénic, primé l'an dernier.

C’est donc une Renault qui succède à une Renault. Après le Scénic l'année dernière, c'est au tour de la R5 électrique (et de sa déclinaison Alpine, l'A290) d'être sacrée Voiture de l’Année 2025 ("Car of the Year" de son nom offciel).

Les R5 et A290 terminent sur la plus haute marche du podium, devant les Kia EV3 et Citroën C3.

La R5 sacrée Voiture de l'Année 2025 ce vendredi 10 kanvier 2025 à Bruxelles.
La R5 sacrée Voiture de l'Année 2025 ce vendredi 10 kanvier 2025 à Bruxelles. © COTY

"Nous avons sept vainqueurs, avec les voitures qui sont sur cette scène, a lancé pendant la cérémonie Soren W. Rasmussen, de FDMM Motor. Mais nous devons choisir". La R5 a pris la tête assez rapidement, après le vote de 7 pays sur au total 24 groupes de votants.

Elle a finalement largement dépassé dans les votes la deuxième du concours, la compacte Kia EV3. Elles étaient suivies dans l'ordre de la nouvelle Citroën C3, du nouveau Dacia Duster, de la Hyundai Inster, du SUV Cupra Terramar et de la petite Alfa Romeo Junior.

"Briser le plafond de verre de l'électrification"

"C'est une victoire collective (...) on a réussi à faire une voiture différente" qui doit "briser le plafond de verre de l'électrification", s'est félicité le directeur de la marque Renault, Fabrice Cambolive, lors de la remise du trophée, félicitant au passage les équipes du constructeur français.

L'équipe dirigeante de Renault auprès de la R5 qui a été sacrée Voiture de l'Année 2025 ce 10 janvier à Bruxelles
L'équipe dirigeante de Renault auprès de la R5 qui a été sacrée Voiture de l'Année 2025 ce 10 janvier à Bruxelles © COTY

Le jury est composé de 61 journalistes des principaux médias européens, spécialistes de l’automobile et de la mobilité. Alors que le salon de Genève n'aura pas de nouvelle édition, la cérémonie de la Voiture de l'année était présentée pour la première fois en direct du salon de l'automobile de Bruxelles, qui a ouvert ses portes vendredi.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web