BFM Business
Auto

La sortie du Tesla Cybertruck repoussée

placeholder video
La production du Tesla Cybertruck ne commencera qu'en 2022, indique désormais le site du constructeur. Elon Musk espérait que les premiers exemplaires seraient livrés fin 2021.

Il faudra patienter encore un peu avant de voir le Tesla Cybertruck sillonner les routes. Les premiers pick-up devaient être vendus dès 2021 mais le site officiel de réservation de Tesla avertit désormais que les consommateurs ne pourront finaliser leur configuration qu'en 2022, "à l'approche de la mise en production", a repéré le site Electrek.

Ce retard n'a rien de surprenant. En janvier, le patron de Tesla Elon Musk avait déjà annoncé qu'il s'attendait à ce que la production à grande échelle ne commence qu'en 2022, avec une commercialisation des premiers exemplaires fin 2021, "si nous sommes chanceux".

Le "Cybertruck" dévoilé par la marque californienne
Le "Cybertruck" dévoilé par la marque californienne © Tesla

Les raisons du retard de production ne sont pas connues, mais le contexte n'est pas favorable. L'industrie automobile est actuellement frappée par une crise des composants électroniques qui a mis plusieurs usines à l'arrêt, impactant les volumes de production de voitures.

La Gigafactory du Texas encore en construction

Par ailleurs, Tesla n'a pas terminé sa Gigafactory au Texas. L’installation permettra d’accueillir toute la démesure de Tesla, avec principalement la production de batterie, mais aussi celle du Tesla Cybertruck ou du camion Tesla Semi.

Le mois dernier, lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre, Tesla a simplement précisé que la production de son pick-up commencerait dans son usine du Texas, dans la foulée de celle du Model Y.

Présenté en 2019, le pick-up Tesla au design controversé avait attiré la curiosité. La marque avait enregistré 200.000 réservations en quelques jours. Mais il est impossible de savoir combien se transformeront en commandes fermes puisque le dépôt de 100 dollars, ou 100 euros en Europe, était symbolique car "entièrement remboursable".

Pauline Dumonteil