BFM Business
Auto

Tesla va livrer son Model Y plus tôt que prévu en Europe

Le Tesla Model Y, un SUV compact repose sur la même plateforme que la Model 3

Le Tesla Model Y, un SUV compact repose sur la même plateforme que la Model 3 - Tesla

Tesla va démarrer les livraisons de son Model Y en août. Faisant face à "une forte demande", le constructeur va finalement importer des véhicules produits en Chine alors que le SUV destiné à l'Europe devait être produit à l'usine de Berlin, dont le chantier prend du retard.

Les livraisons des Tesla Model Y vont démarrer dès le mois d'août en France et dans de les principaux marchés européens, a annoncé le constructeur californien ce vendredi 9 juillet.

L'usine chinoise de Tesla mise à contribution

Une petite surprise car les premières livraisons des exemplaires réservés par des clients européens restaient jusqu'ici suspendues à l'avancée du chantier de l'usine de Berlin. Mais ce dernier prend du retard et face à la "forte demande" enregistrée par le constructeur, qui ne précise pas le nombre de réservations, la décision a été prise d'importer des exemplaires assemblés dans sa Gigafactory de Shanghai, en Chine. Une manière aussi de respecter les délais de livraison qui avaient été annoncés lors de la réservation du modèle par ses premiers clients en Europe.

Le Model Y est aussi assemblé dans l'usine de Fremont, en Californie, mais ce site se concentre pour le moment sur les commandes du marché américain.

Un succès attendu

SUV de taille intermédiaire, 4,7 mètres de long, 8 centimètres de plus qu'une Model 3, le Model Y est assemblé sur la même plateforme que la berline compacte. Et il pourrait bien connaître le même succès que sa petite soeur dans la gamme, voire faire encore mieux, vu le succès actuel des SUV. La Model 3 est en effet la voiture électrique la plus vendue en France depuis le début de l'année.

Il faut dire que l'attente a été longue: la première photo du Model Y avait été diffusée il y a 4 ans, en juin 2017. Les premières livraisons avaient démarré en mars 2020 aux Etats-Unis et en janvier 2021 en Chine.

Le Model Y Grande autonomie, disposant de la transmission intégrale, sera la première version qui sera commercialisée en Europe. Elle dispose de 505 km d'autonomie annoncée selon la norme WLTP et son prix démarre à 59.990 euros. Sans option, elle peut donc bénéficier du bonus diminué à 2000 euros pour les voitures dont le prix est compris entre 45.000 et 60.000 euros (6000 euros pour les voitures à moins de 45.000 euros depuis le 1er juillet, pas d'aide pour les véhicules à plus de 60.000 euros).

Il n'est pour le moment pas possible de configurer son Model Y en configuration 7 places. Aux Etats-Unis, c'est une option facturée 3000 dollars.

Une version Performance est également proposée, avec un prix démarrant à 66.990 euros et des premières livraisons attendues début 2022.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto