BFM Business
Industries

L'usine Stellantis (ex-PSA) de Rennes à l'arrêt ce lundi suite à la pénurie de semi-conducteurs

Image d'illustration - Un SUV Peugeot 5008 comme ceux produits dans l'usine de Rennes-La Janais.

Image d'illustration - Un SUV Peugeot 5008 comme ceux produits dans l'usine de Rennes-La Janais. - ERIC PIERMONT / AFP

Aucun véhicule n’est sorti des chaines vendredi dernier et lundi suite à la pénurie de semi-conducteurs des chaines de l'usine de Rennes. Les usines de Sochaux et Mulhouse sont aussi à l'arrêt ce lundi.

Aucun Peugeot 5008, ni aucun Citroën C5 Aircross ne sont sortis des chaînes de l’usine Stellantis (ex-PSA) de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine) depuis quatre jours. En cause, la pénurie de semi-conducteurs qui frappe le secteur automobile depuis plusieurs semaines.

"Il y a eu un CSE (conseil économique et social, NDLR) ce matin et on a confirmé qu'on travaillait demain matin" (mardi), a indiqué le service de communication de l'usine à l’AFP, confirmant que la production de l'usine bretonne avait été à l'arrêt vendredi et lundi.

"C'est un problème d'approvisionnement des pièces en semi-conducteur, une crise (d'approvisionnement) mondiale" qui est à l'origine de cet arrêt, selon la même source.

Une situation qui inquiète les salariés, nous explique le secrétaire du comité social et économique PSA Rennes la Janais, également secrétaire de la section CFDT du site.

Nous savons que demain matin, nous allons travailler, mais nous ne saurons que demain matin si nous travaillerons demain après-midi, nous confie Laurent Valy. Cette incertitude au quotidien est très désagréable pour les salariés".

Aucune perspective n’a été donnée pour le reste de la semaine, au-delà de ce mardi matin. Les élus craignent eux que cette situation au jour le jour ne perdure "tout au long de l’année".

Sochaux et Mulhouse aussi touchées ce lundi

"Au regard de cette crise d'approvisionnement qui impacte plusieurs usines du groupe, la CFDT réitère à la direction sa demande d'ouverture d'une négociation sur l'activité partielle de longue durée afin de limiter l'impact financier pour les salariés", précise un communiqué du syndicat.

La ligne 1 de l’usine de Sochaux (Doubs), qui produit la 308, et l’usine de Mulhouse sont également impactées ce lundi par la pénurie, nous indique un porte-parole de Stellantis. La production sur ces deux sites doit repartir demain mardi.

Nous sommes sur un pilotage quotidien, usine par usine, en adaptant l'activité industrielle à la demande du marché", poursuit ce porte-parole.

Ce n'est pas la première fois cette année que les usines des constructeurs français sont mises à l'arrêt suite à la pénurie de puces. Début février, les usines Renault de Sandouville (Seine-Maritime), Pitesti (Roumanie) et Tanger (Maroc, seulement sur une seule ligne) avaient dû interrompre leur production. L'usine allemande de Stellantis située à Eisenach, en Thüringe, avait également été impactée.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web