BFM Auto

La Mustang reste le coupé sportif le plus vendu dans le monde

Pour la seconde année consécutive, la Mustang est le coupé sportif le plus vendu dans le monde.

Pour la seconde année consécutive, la Mustang est le coupé sportif le plus vendu dans le monde. - Ford

Elle avait créé la surprise en 2015, avant de récidiver l’année dernière: la pony-car est une nouvelle fois le coupé sportif le plus vendu dans le monde.

Et de deux! Pour la seconde année consécutive, la Mustang est le coupé sportif le plus vendu dans le monde. Ford revendique une nouvelle fois ce titre en exploitant des données du cabinet IHS Markit. Selon le constructeur, 150.000 Mustangs ont été vendues dans le monde l’année dernière.

A rebours de l'industrie automobile

Dans des données publiées en janvier, IHS se montrait plus prudent: le cabinet compte 119.112 Mustangs écoulées dans le monde, soit environ 30.000 d’écart avec les chiffres de Ford. Ce qui en laisse tout de même suffisamment pour revendiquer le titre de coupé le plus vendu dans le monde.

"C’est avant tout une bonne voiture. Plus sérieusement, c’est un modèle qui rompt avec la logique en cours dans l’industrie automobile, de standardisation et d’uniformisation des formes et des couleurs, souligne Guillaume Crunelle, expert automobile associé chez Deloitte. On se dirige en outre vers une mobilité de moins en moins incarnée avec des véhicules en autopartage ou autonome. Dans ce contexte, elle prend le marché à contre-courant avec une auto très masculine et qui insiste sur le plaisir du toucher et de la conduite avec une motorisation puissante à un prix abordable".

A puissance égale, la Mustang est souvent deux fois moins chère que ses concurrentes allemandes.

Parmi les concurrentes de la Mustang, deux autres muscle-cars, les Dodge Challenger et Chevrolet Camaro, et des Allemandes, comme l'Audi TT.
Parmi les concurrentes de la Mustang, deux autres muscle-cars, les Dodge Challenger et Chevrolet Camaro, et des Allemandes, comme l'Audi TT. © Ford

En 2020, une Mustang hybride

Cette dernière génération de Mustang est aussi la première à être distribuée partout dans le monde, d’où une aire de vente bien plus directe et étendue. Ce qui n'est pas le cas de ses concurrentes directes, les muscle-cars Dodge Challenger et Chevrolet Camaro. La première voiture européenne du classement, la Mercedes Classe C, 4e coupé le plus vendu dans le monde, ne s'écoule lui qu'à 47.000 exemplaires.

"Est-ce une vraie niche durable ou les ventes vont-elles retomber? La capacité à acheter un véhicule qui était compliqué à acheter auparavant ne devrait pas s’essouffler tout de suite, cela reste un véhicule plaisir, poursuit Guillaume Crunelle. Et je pense que plus il y aura des véhicules autonomes ou des SUV, plus Ford vendra des Mustang! La question est de savoir si la Mustang sera un jour autonome… mais je pense que non".

Même si la Mustang restylée en fin d’année disposera désormais d’aides à la conduite et sera hybride en 2020, IHS reste optimiste quant à son avenir. Le cabinet prévoit 120.000 ventes en 2017, 123.150 en 2018.

Pauline Ducamp