BFM Auto

Un conducteur belge sur 4.693 roule en Ford Mustang

La Mustang en versions convertible et fastback devant le célèbre Atomium de Bruxelles

La Mustang en versions convertible et fastback devant le célèbre Atomium de Bruxelles - Ford

Le Plat Pays est le premier marché pour la Mustang en Europe si on rapporte au nombre d’habitants. En volume total, la France est troisième derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Alors que la Mustang connaît un ralentissement de ses ventes aux Etats-Unis, poussant même Ford à mettre en pause sa production, la dernière version de la célèbre Pony-car cartonne toujours en Europe. Et Ford vient de faire le point sur le détail de ses ventes sur le Vieux continent. On apprend ainsi qu'en ventes par habitant, c'est la Belgique qui arrive en tête. Sur les 21.000 Mustang vendues en Europe depuis son lancement, 1.600 ont pris la direction du Plat Pays. Sur un total de 7,6 millions d'automobilistes belges, cela donne une Mustang tous les 4.693 conducteurs, précise Ford qui ajoute qu'il s'agit d'un ratio bien plus élevé que dans les autres pays. 

La France, troisième marché européen

En termes de ventes totales, la France se classe troisième en Europe, juste devant la Belgique, avec 2.126 Mustang en liberté. On reste bien loin du taux belge avec une Mustang pour... 18.814 automobilistes. Pour rappel, les Marseillais restent les premiers fans français de la Mustang avec 225 exemplaires vendus dans les Bouches-du-Rhône à fin septembre. Sans surprise, l'Allemagne et la Grande-Bretagne représentent la moitié des ventes en Europe, avec respectivement 7.281 (1 tous les 7.700 conducteurs) et 4.761 unités (1 tous les 7.743 conducteurs).

65% de V8, 72% de Fastback

Ford en dit également un peu plus sur le découpage de ses ventes de Mustang, commercialisée en deux versions et deux motorisations. La version Fastback a séduit 72% des acheteurs européens et 65% ont préféré le V8 5 litres de 421 chevaux au bloc 2.3 EcoBoost de 317 chevaux (et on les comprend). Du côté des couleurs, le rouge, le gris et le noir dominent.

Deux stars belges à l'honneur

Pour célébrer le succès de son modèle en Belgique, Ford rappelle que le pays "une longue histoire d'amour avec la compétition automobile et les voitures de sport", rappelant que le pilote mythique "Jacky Ickx a remporté le Dakar, est monté sur 25 podiums de F1 et gagné les 24 Heures du Mans à six reprises, dont une fois au volant d’une Ford GT40".

Mais l'autre grande star belge reste Adelbert Engler. Cet auto-proclamé "dingue de Mustang" a rassemblé plus de 5.500 modèles, dont certaines en miniatures, à son domicile, dans la charmante bourgade de Heusden-Zolder près de Genk. Il s'agit ni plus ni moins de la plus vaste collection de Mustang au monde, à découvrir en vidéo ci-dessous (sous-titres français disponibles).

Julien Bonnet