BFM Business

Ford Mustang, Dodge Viper, les icônes souffrent aux Etats-Unis

La production de la Mustang est interrompue pour une semaine aux Etats-Unis, à cause de ventes décevantes.

La production de la Mustang est interrompue pour une semaine aux Etats-Unis, à cause de ventes décevantes. - Ford

A cause de ventes en chute libre, Ford a dû interrompre la production de la muscle-car tandis que Fiat-Chrysler a suspendu celle de la Viper, dans la dernière année de son existence.

Sale temps pour les icônes de l’automobile américaine. Ford a ainsi annoncé l’arrêt de la production de la Mustang pour une semaine aux Etats-Unis, après une chute des ventes cet été. Au mois de septembre, selon l’agence Bloomberg, les ventes de la dernière génération de la muscle-car ont plongé de 32%. Plus globalement, la Mustang voit ses ventes reculer de presque 10% depuis le début de l’année aux Etats-Unis, comme celle de sa concurrente directe, la Chevrolet Camaro. En septembre, General Motors a cependant vendu plus de Camaro que Ford de Mustang, une première depuis 2014 et la commercialisation de la dernière version de la Camaro. La production doit reprendre le 17 octobre.

Le millésime 2017 sera le dernier pour la Viper. Dodge a décidé le 22 juin d'arrêter la production du modèle.
Le millésime 2017 sera le dernier pour la Viper. Dodge a décidé le 22 juin d'arrêter la production du modèle. © Dodge

Plus de prise de commandes de la Viper

A cette date, celle de la Dodge Viper risque d’être toujours suspendue. Fiat Chrysler Automobile (FCA), propriétaire de Dodge, a décidé le 22 juin d’arrêter la commercialisation de la sportive. La génération 2017 sera donc la dernière, faute de rentabilité. Selon des estimations d’un potentiel groupe de repreneurs, il faudrait vendre trois plus de Viper pour que la sportive redevienne profitable. La production du millésime 2017 a tout juste débuté dans l’usine Dodge à Détroit (Michigan), mais selon le quotidien local The Détroit News, elle a vite été arrêtée le 7 octobre.

FCA évalue en effet combien d’exemplaires il peut encore produire, en fonction des commandes déjà enregistrées. Fiat Chrysler ne compte pas rallonger la production de la Viper, tout en ne dévoilant pas combien de Viper "last edition" seront construites. "Les commandes sont gelées pour tous les modèles de Viper. Elles réouvriront, mais la date n’a pas encore été arrêtée", a précisé au Détroit News un porte-parole de Dodge. De septembre 2015 à fin septembre, 670 Dodge Viper ont été vendues aux Etats-Unis.

Pauline Ducamp