BFM Auto

La check-list indispensable avant de prendre la route des vacances

Bien préparer son trajet en voiture reste le meilleur moyen d'éviter la panne et les vacances qui commencent mal.

Bien préparer son trajet en voiture reste le meilleur moyen d'éviter la panne et les vacances qui commencent mal. - Flickr - Ruben Holthuijsen - CC

Le trajet routier jusqu’à son lieu de villégiature marque le début des vacances. Mais pour éviter qu’elles ne tournent court, en panne au bord de la route, voici les points essentiels à vérifier avant de partir.

Pour partir en vacances, il faut préparer sa valise mais aussi sa voiture et son trajet. Pour vous faciliter la tâche, voici la check-list à cocher pour partir en toute sérénité.

> Le véhicule

Vérifiez tout d’abord les organes mécaniques: les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et pensez à faire contrôler les filtres à air, à carburant, à huile, mais aussi le filtre d’habitacle. Il filtre l’air qui alimente chauffage et climatisation pour protéger les occupants du véhicule. Ces vérifications peuvent aussi être réalisées par un professionnel, prenez donc rendez-vous en amont, en période estivale chargée dans les garages.

"Il faut aussi être vigilant quant à la visibilité, souligne Stéphane Daeschner, en charge de la prévention des risques routiers au sein de l’assureur MMA. Vérifiez donc les phares, les feux, dont les feux stop et les clignotants, mais aussi le niveau du liquide de lave-glace. Sur une route chargée, rouler sans lave-glace peut vite devenir un enfer".

Le contrôle des pneumatiques (état des pneus, pression, dont celle de la roue de secours, si votre véhicule en dispose) est le troisième pilier des vérifications d’usage avant de prendre la route des vacances.

> Les papiers

"Avant de partir, assurez-vous que votre voiture est en conformité avec le contrôle technique, rappelle Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière. Vous risquez sinon une amende de 135 euros, une immobilisation du véhicule". Un défaut de contrôle technique peut avoir pour conséquence un défaut d’assurance, l’assistance au dépannage reste alors aux frais du conducteur.

Pensez à prendre l’ensemble des documents nécessaires: permis de conduire, attestation d’assurances, vignette du contrôle technique, carte grise du véhicule. "Petite astuce: scannez ces documents et conservez-les dans un mail. Pensez également à prendre un constat dans votre véhicule, et à télécharger l’application e-constat auto", poursuit Anne Lavaud.

Dans l’habitacle doivent également se trouver un gilet jaune, un triangle et un éthylotest. En dehors de l’éthylotest, obligatoire, mais pas verbalisable, l’absence d’un autre élément peut entraîner une amende, de 135 euros en cas de défaut de gilet et de triangle. Mieux vaut également avoir une boite d’ampoules: elle n’est pas obligatoire, mais vous devez être capable de remplacer un feu en cas de contrôle.

> Les bagages

"L’idée est de ne rien mettre dans l’habitacle, car en cas de choc, le poids relatif d’un bagage peut entrainer des blessures très graves", poursuit Stéphane Daeschner. Les bagages doivent donc être placées dans le coffre et attachées, avec un filet de coffre par exemple. "Vérifiez à chaque pause que les bagages sont toujours bien arrimées", ajoute Anne Lavaud. Idem pour les bouteilles d’eau dans l’habitacle, ne les laissez pas sur la plage arrière, mais dans les vide-poches ou filets, pour éviter les blessures en cas de choc.

> Le trajet

"Il faut préparer son itinéraire à l’avance, et prévoir dès le début de son trajet ses pauses, détaille Stéphane Daeschner. C’est aussi très bien de se relayer, pour éviter la fatigue et toujours avoir une conduite apaisée. Soyez également attentifs à la vitesse, les Français ont tendance à être moins vigilants. Or, sur une longue distance, rouler plus vite ne raccourcit pas le temps de trajet".

Retrouvez toutes les informations sur votre mécanique, avec des trucs et astuces pour bien entretenir votre véhicule dans notre rubrique "Chiant mais pratique".

Pauline Ducamp