BFM Auto

L'A14 est l'autoroute la plus chère de France

La petite A14 (15 km) est la portion d'autoroute la plus chère de France, avec un coût de 0,54 centimes au kilomètre.

La petite A14 (15 km) est la portion d'autoroute la plus chère de France, avec un coût de 0,54 centimes au kilomètre. - defense-92.fr

Petite (15 km) et chère, l'A14 est en tête du classement des autoroutes les plus onéreuses de France. Une liste établie par l'Internaute, où l'on constate que les tarifs ont encore augmenté globalement, même s'ils restent abordables au Sud.

En 10 ans, les tarifs autoroutiers ont bondi de 16,4%, et l'augmentation moyenne de 1,12% décidée au 1er février dernier n'est pas faite pour inverser cette tendance. A l'orée des premiers grands départs en vacances, l'Internaute a comparé les tarifs pratiqués sur les autoroutes françaises, et en a dégagé les tendances. 

Premier constat, l'autoroute la plus chère de France est pour le moins atypique, puisqu'il s'agit de l'A14, petite portion de 15 km qui relie le quartier d'affaires de la Défense à Orgeval, dans les Yvelines. Une route qui peut être densément fréquentée, aux tarifs très fluctuants selon l'heure où on l'emprunte. Ainsi, il vous en coûte 8,30 euros pour un trajet entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures, selon l'Internaute, contre seulement 1,50 euros de nuit. Le coût au kilomètre moyen sur l'A14 est donc de 54 centimes, très loin devant la seconde autoroute la plus chère de France, l'A65 Langon-Pau, surnommée autoroute de Gascoigne, trois fois moins chère.

Le trajet Clermont-Ferrand/Béziers le moins cher 

Cette dernière, si parcourue en entier (140 km) vous reviendra en effet à 23,30 euros, soit 16 centimes au kilomètre, un euro de plus qu'en 2015. Suivent l'A19 Sens-Artenay (15,3 centimes/km), l'A86 Superpériphérique parisien (15,18 centimes/km) qui forme une boucle de 79 km autour de la capitale, et l'A41 Genève-Grenoble (14,18 centimes/km). Pour cette route qui mène en Suisse, l'addition peut même être plus salée, car il faut se munir d'une vignette obligatoire pour pouvoir rouler sur le territoire suisse. 

En fin de classement, les routes les moins chères sont l’A2 Combles-Belgique (4,75 centimes d’euros/km), l’A20 Vierzon-Montauban (3,01 centimes d’euros/km) et enfin, l’A75 Clermont-Béziers, avec 2,96 centimes d’euros par kilomètre parcouru. Elle est en réalité quasiment gratuite, sauf pour la traversée du célèbre Viaduc de Millau. 

Retrouvez le classement complet

H.B.