BFM Auto

En route pour les vacances

La bonne voiture, la bonne route, pas d'embouteillages, la recette d'un départ en vacances réussies.

La bonne voiture, la bonne route, pas d'embouteillages, la recette d'un départ en vacances réussies. - Flickr - Vincent Jay - CC

Depuis hier, la France vit son premier gros week-end de départ en vacances. Prendre la route pour un long trajet peut s’avérer stressant, mais cela peut aussi être un vrai plaisir, où le voyage prime sur la destination. Voilà comment préparer le départ en vacances parfait. Un départ Top Gear.

>La bonne voiture

La voiture, son comportement, ses petits défauts qui vous font l’adorer, voilà la base d’un joli départ en vacances. Et on ne vous parle pas ici de voitures chargées à ras-le-coffre, mais de modèles pratiques et élégants, même chez les breaks.

Pour un côté plus vintage, retour 20 ans en arrière: avec quelle voiture partions-nous en vacances il y a 20 ans?

>La bonne destination

Une fois le carrosse choisi, il faut définir la destination. Partisan de la conduite plaisir, trouvons la plus belle route, et voyons où elle nous mène. Ford a ainsi répertorié les plus belles routes d’Europe, en forêt noire, en Catalogne ou (on l’avoue), notre préférée, la Transfagarasan, en Roumanie….

Mais la solution se trouve peut-être dans les travaux de recherche menés par Toyota. Le constructeur japonais travaille sur un GPS qui définit la meilleure route selon l’humeur du conducteur ou selon la playlist lancée depuis son smartphone.

>Le bon itinéraire

Voiture, destination, reste à éviter les bouchons. La nouveauté cet été vient de Bison Futé. Le service public compte faire concurrence aux applications communautaires avec sa propre déclinaison sur smartphone.

Et pour bien préparer votre départ en vacances, direction notre rubrique "Chiant mais pratique", avec toutes nos fiches sur la conduite, les papiers et l'entretien de votre véhicule.

Pauline Ducamp