BFM Business

Un GPS qui choisit le trajet selon votre humeur ou votre chanson préférée, c'est ce que prépare Toyota

Envie d'une balade champêtre? Votre GPS pourra bientôt vous la proposer en lisant vos émotions sur votre visage.

Envie d'une balade champêtre? Votre GPS pourra bientôt vous la proposer en lisant vos émotions sur votre visage. - Toyota

Toyota a déposé un brevet aux Etats-Unis pour développer un GPS d’un genre un peu particulier. Il se base sur les émotions pour indiquer le trajet à suivre.

Le site américain RoadShow a déniché un brevet de Toyota un peu farfelu mais qui pousse très loin l’expérience client en voyage: un système qui "tag" les cartes du GPS. Mais ces tag comme dans des vidéos ou des pages de sites internet peuvent aussi bien venir de photos d’endroits traversés que d’une interprétation d’une émotion lue sur le visage du conducteur (oui, comme les smartphones, les voitures pourront bientôt interpréter toutes nos actions et faits et gestes).

Un trajet selon l'ambiance

Prenons un exemple: le système tag un trajet en fonction des photos de jolies plages pris par les caméras du véhicule. Enregistré dans un cloud des trajets de toutes les voitures disposant de ce système, ce trajet particulier lié à la plage pourra être proposé à un autre conducteur qui cherche un chemin qui aille avec la chanson "Copacabana" de Barry Manilow, une chanson où on parle d'une plage mythique!

Mais plus intrigant, une route peut aussi être taggée selon les impressions ressenties par le conducteur. Une route taggée "fun" ou "pénible" ne sera donc pas à rechercher dans les mêmes circonstances en fin de journée. Pour en savoir plus, le détail du brevet se trouve ici.

Pauline Ducamp