Il complète le bonus écologique à partir du 1er octobre: voici les modèles éligibles au nouveau "bonus batterie" d'au moins 1.000 euros

Ce mercredi 1er octobre marque le coup d'envoi d'une nouvelle aide à l'achat pour les voitures électriques neuves en France. En complément du bonus écologique (qu'on retrouve aussi désormais sous l'appellation "coup de pouces véhicules particuliers électriques"), les modèles avec une batterie produite en Europe pourront bénéficier d'une aide supplémentaire d'au moins 1.000 euros.
Mi-septembre, une première liste des véhicules éligibles avait été publiée par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), avec quelques incohérences, notamment des modèles vendus à bien plus de 47.000 euros, le plafond pour bénéficier de cette aide, comme pour le bonus écologique, avec également une masse en ordre de marche qui ne doit pas dépasser les 2,4 tonnes.
Une aide qui peut atteindre 1.400 euros
Autre subtilité qui n'avait pas été notée dans un premier temps, ce bonus batterie n'est pas uniquement et pour tout le monde fixé à 1.000 euros. Au sein du groupe Volkswagen, avec la marque VW, mais aussi Skoda, Audi et Cupra concernées, l'aide sera ainsi de 1.400 euros pour les ménages "précaires" (revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 16.300 euros), de 1.000 euros pour les ménages "modestes" (RFR compris entre 16.300 et 26.200 euros) et de 1.067 euros pour les autres ménages.
Si on peut s'étonner d'une aide légèrement supérieure pour les ménages sans conditions de ressources, l'idée reste de bonifier le bonus écologique actuel: l'aide totale s'élèvera ainsi à 5.600 euros (4.200+1.400) pour les ménages "précaires", à 5.200 euros (4.200 + 1.000) pour les ménages "modestes" et à 4.200 euros (3.135 + 1.065) pour les autres ménages.
Ces montants variables s'expliquent aussi par le changement de financements du bonus, qui n'est plus alimenté directement par les finances publiques, mais via le dispositif des certificats d'économie d'énergie avec des partenariats à établir entre les énergéticiens (EDF par exemple pour le groupe Volkswagen) et les constructeurs automobiles. Chez Renault, ce bonus batterie sera ainsi plutôt de l'ordre de 1.200 euros (avec une aide totale comprise entre 6.360 et 4.826 euros) et chez Stellantis on devrait rester sur l'aide supplémentaire de 1.000 euros initialement annoncée par le gouvernement.
Peu de modèles éligibles
Les voitures des constructeurs français éligibles à cette nouvelle aide se comptent sur les doigts de la main, ou presque: chez Stellantis, on dénombre par exemple 5 modèles: les versions grande autonomie des Peugeot e-3008 et e-5008, des Citroën C5 Aircross et des Opel Granland. Leur batterie est fabriquée à Douvrin, dans le nord de la France. Des Fiat 500 électriques sont aussi éligibles, avec des batteries assemblées en Hongrie mais elles sont très minoritaires dans l'offre actuelle, concède Stellantis.
Chez Renault, on note pour le moment un seul modèle éligible avec le Scénic dans sa version grande autonomie et avec des batteries en provenance de Pologne. Le groupe français attend avec impatience la montée en cadence de sa Gigafactory de Douai: "On travaille d'arrache-pied pour que les R4 et les R5 aient des batteries françaises d'ici la fin de l'année", nous indique un porte-parole. Des homologations sont ainsi en cours pour des cellules produites à Douai, un processus administratif qui peut prendre plusieurs mois.
D'après nos estimations, seul 1 véhicule sur 10 éligible à cette surprime batterie est aujourd'hui de marque française. Un bonus batterie qui ne devrait ainsi concerner dans un premier temps que 7% des voitures électriques vendues sur le marché du neuf, mais qui doit justement inciter toutes les marques à localiser en Europe la production de batteries.
Chez Volkswagen, les ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7 sont éligibles. On retrouve aussi les Skoda Elroq et Enyaq et chez Audi le Q4. Chez Cupra, le seul modèle éligible, la citadine Born, n'est plus proposé actuellement avec des batteries européennes. Mais à voir avec les stocks des concessionnaires qui peuvent avoir encore en vente une version éligible. On retrouve aussi une bonne partie de la gamme électrique de Ford, avec les Puma Gen-E, Explorer, Capri et E-Tourneo.
Qu'est ce qu'une batterie européenne?
Si la plupart des constructeurs se fournissent aujourd'hui en Asie, une filière de production de batteries pour voitures électriques se développent en Europe. Une filière naissante, d'où le peu de modèles éligibles à cette nouvelle aide à son démarrage. Pour bénéficier de cette prime, le site de production des cellules entrant dans la composition de la batterie doit être situé dans l'Espace économique européen.