BFM Business
Auto

La Renault Zoé mais pas la R5, une DS trop chère... L'étrange liste des modèles éligibles au nouveau "bonus batterie"

placeholder video
Un nouvelle aide de 1.000 euros pour les véhicules électriques équipés d'une batterie produite en Europe est prévue à partir du 1er octobre, en complément du bonus écologique. La première liste des modèlés éligibles comporte toutefois quelques incohérences, avec des modèles qui ne sont plus produits comme les Renault Zoé et Smart Fortwo EQ.

En période de restrictions budgétaires, c'était une nouvelle aide à l'achat qu'on n'attendait pas forcément. A partir du 1er octobre, un "bonus batterie" viendra compléter le bonus écologique, avait annoncé il y a quelques jours le gouvernement.

Stimuler la production européenne de batteries

Malgré les économies à réaliser actuellement, une manière de continuer à soutenir la transition du parc automobile vers l'électrique, tout en incitant à assembler les voitures en Europe, mais aussi à produire les différents composants comme les batteries.

La liste des premiers modèles éligibles a été publiée ce mercredi 17 septembre par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), avec quelques surprises.

La Zoé (plus en vente) mais pas de R5

On retrouve par exemple la Renault Zoé... modèle qui n'est plus produit depuis mars 2024. Or, ce bonus batterie, comme le bonus écologique, s'applique bien uniquement sur les véhicules neufs et pas sur l'occasion.

En réalité, la Zoé ressort du moteur de recherche disponible sur le site de l'Ademe, mais ne figure pas sur la liste qu'on peut télécharger juste en-dessous: "Liste de véhicules respectant les critères de production européenne requis pour bénéficier de la prime complémentaire CEE – mise à jour le 17/09/2025".

Le problème reste qu'elle n'est plus produite depuis si longtemps qu'il semble compliqué de pouvoir acheter un exemplaire neuf qui serait encore en stock... et donc même pour bénéficier du bonus écologique, relevé récemment.

Mais la liste du "bonus batterie" intègre toutefois un autre modèle qui n'est plus produit depuis près d'un an et demi, la Smart Fortwo EQ, comme l'a noté Numerama. Un article qui précise aussi que de nombreuses versions d'autres modèles de marque Volkswagen y figurent également, alors qu'elles ne sont plus commercialisées.

La nouvelle R5, meilleure vente de voitures électriques depuis le début de l'année en France et qui a remplacé la Zoé dans la gamme Renault, n'est, elle, pour le moment pas éligible à ce bonus batterie, avec des accumulateurs en provenance d'Asie. Seul le Scénic électrique est actuellement éligible, avec des cellules de LG Chem produites en Pologne.

Comme pour la Zoé, le moteur de recherche de l'Ademe pouvait aussi laisser penser que le Tesla Model Y, numéro deux du marché électrique français cette année, bénéficiait aussi de cette aide supplémentaire. Mais il n'est en réalité éligible qu'au bonus écologique, avec une production à Berlin, mais des batteries qui devaient aussi y être produites à terme, mais encore importées d'Asie a priori.

DS trop chère, Peugeot passe d'un cheveu

Autre bizarrerie: le DS Numéro 8, que vient de lancer la marque premium française du groupe Stellantis, est lui aussi éligible alors que ses prix démarrent à partir de 57.000 euros. Or, comme pour le bonus écologique, l'aide pour les batteries ne concerne pas les modèles vendus à plus de 47.000 euros. A priori, il sera compliqué de négocier un rabais pour parvenir à ce niveau maximum.

Le Peugeot e-3008 passe lui tout juste sous ce seuil, avec une version "230 ch batterie 97 kWh Grande autonomie", équipée des mêmes batteries que DS Numéro 8, qui démarre à 46.990 euros.

Le bonus batterie s'applique aussi à deux voitures relativement abordables et bien placées au classement des ventes, les Citroën ë-C3 (à partir de 23.300 euros hors aides) et Peugeot e-208 (27.600 euros). De quoi les rendre un peu plus accessibles pour les clients français.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto