BFM Business
Auto

Voitures électriques avec batterie européenne: le gouvernement annonce un bonus supplémentaire de 1.000 euros

placeholder video
Le gouvernement annonce ce lundi qu'il versera ce bonus aux acheteurs d'une voiture électrique alimentée par une batterie assemblée en Europe.

Le gouvernement annonce ce lundi qu'il versera un bonus supplémentaire de 1.000 euros aux acheteurs d'une voitures électrique alimenté par une batterie européenne.

"Pour continuer à soutenir l’achat de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe, le Gouvernement annonce la mise en place, dès le 1er octobre d’une prime complémentaire exceptionnelle de 1.000 euros à l’achat de véhicules électriques vertueux pour l’environnement, dès lors qu’ils sont assemblés en Europe et dotés d’une batterie européenne", indique un communiqué du ministère de la Transition écologique.

Jusqu'à 5.200 euros de bonus au total

Après l'augmentation du bonus écologique depuis le 1er juillet dernier, le communiqué précise bien que cette aide de 1.000 euros s'ajoutera bien à cette aide existante.

Le bonus écologique est ainsi passé de 2.000 à 3.100 euros pour la plupart des acheteurs (sans conditions de revenus) et peut atteindre 4.200 euros pour les ménages les moins riches.

En ajoutant, les 1.000 euros pour les voitures avec une batterie assemblée en Europe, l'aide maximale atteint donc 5.200 euros et 4.100 euros sans conditions de revenus.

La mesure semble s'appliquer immédiatement, avec une "liste des véhicules éligibles qui sera publiée sur le site de l’Ademe dans les prochains jours et mise à jour chaque mois en même temps que la liste des véhicules atteignant le score environnemental minimal", note le communiqué du ministère.

Soutien à l'industrie européenne

"La prime annoncée aujourd’hui vise à favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et à soutenir l’emploi industriel sur notre continent. De nombreuses usines de fabrication de batteries se sont implantés en France et en Europe. Cette prime permettra de soutenir ces usines dans leur montée en cadence, en incitant les constructeurs à s’approvisionner auprès d’usines européennes", souligne le ministère de la Transition écologique.

La plupart des groupes automobiles comme Stellantis, le groupe Renault, ou plus récemment Toyota ont amorcé ou annoncé leur intention de se lancer dans la production de batteries pour voitures électriques en Europe.

Jeudi dernier, trois industriels européens des batteries automobiles (Powerco, ACC et Verkor) ont demandé, plusieurs milliards d'euros d'aide directe à l'Union européenne pour soutenir leur secteur, "menacé" par la concurrence américaine et chinoise

OC & JB avec AFP