BFM Business
Essais

ESSAI. Ford relève le défi du passage à l'électrique avec son Puma Gen-E

placeholder video
Ford passe son Puma au 100% électrique alors que ce modèle se vendait principalement avec son moteur capable de tourner au superéthanol E85. Un changement de philosophie qui traduit aussi la volonté de la marque américaine de développer ses ventes zéro émission.

Le Ford Puma s'impose comme un des derniers best-sellers de la marque américaine en Europe. Un petit SUV apprécié en particulier en France pour sa motorisation capable de tourner à l'E85, le fameux superéthanol avec des économies substantielles à la pompe. Si cette version "Flexifuel" a été arrêtée l'an dernier, Ford mise donc sur cette nouvelle version "Gen-E" pour redonner de l'attrait à son Puma, aux côtés de versions hybrides légères 48V toujours au catalogue.

Le Ford Puma Gen-E en version 100% électrique.
Le Ford Puma Gen-E en version 100% électrique. © EM

On passera rapidement sur le design, avec comme principale différence la calandre pleine et couleur carrosserie qui marque un changement important pour la face avant par rapport aux versions thermiques. À l'arrière, un becquet un peu plus long a été installé, là aussi pour améliorer l'aérodynamisme et gagner un peu en autonomie.

Une "Gigabox" dans le coffre

Avec ce format compact, ce Puma se veut toujours aussi pratique. Le coffre de 378 litres cache sous son double fond un espace assez gigantesque : 145 litres supplémentaires, de quoi y ranger une grosse valise ou deux valises cabine. Une "Gigabox" bien plus imposante que la "Mégabox" du Puma thermique grâce à l'absence d'échappement. Et il reste complété par un petit "frunk", un espace de 43 litres qui permet de ranger des câbles de recharge sous le capot à l'avant.

Le Ford Puma Gen-E propose une autonomie annoncée à 376 km.
Le Ford Puma Gen-E propose une autonomie annoncée à 376 km. © EM

Un intérieur efficace

L'intérieur reprend de son côté les bons points de la version restylée, avec un combiné d'écrans de 12 pouces pour les compteurs comme pour l'écran tactile. Le dernier système de Ford, Sync 4, est également de la partie, avec la compatibilité Android Auto et Carplay sans fil.

La console centrale se voit libérée des commandes de boite (P, R, N et D), qui se retrouvent au niveau du volant. De quoi laisser la place pour de la recharge à induction, un peu d'espace de rangement et un petit accoudoir. Un habitacle agréable et où l'on prend vite ses marques. Le toit ouvrant, panoramique et qui se prolonge même pour les passagers arrière, est équipé d'un pare-soleil manuel. C'est à la fois pratique pour l'ouvrir ou le refermer en un éclair, ce qui laisse aussi la possibilité de laisser le toit ouvert, mais avec cette protection contre le soleil, ce qui n'est rarement (jamais?) le cas avec un système de toit ouvrant électrique.

L'intérieur du Ford Puma Gen-E.
L'intérieur du Ford Puma Gen-E. © EM

Au volant du Gen-E

Dans cette configuration, le Puma reste assez agréable à conduire. Certes on ressent le poids supplémentaire des batteries avec des suspensions raffermies, mais il reste confortable et gagne même logiquement en dynamisme avec son moteur 168 chevaux et le couple immédiat de l'électrique.

Côté batterie, une seule version proposée avec un pack de 43,6 kWh en capacité nette. De quoi afficher 376 kilomètres d'autonomie théorique. Mais Ford mentionne également l'autonomie, toujours sur un cycle mixte (c'est à dire avec de la conduite en ville et sur voie rapide), mais en mode éco et pas plus de 105km/h qui permet de réaliser plus de 400 kilomètres. Et même un peu plus de 520 kilomètres en cycle urbain. Recharger la batterie de 10% à 80% prendra seulement 23 minutes, mais difficile d'imaginer vraiment voyager avec ce Puma Gen-E, ou alors sur des destinations assez proches, au risque de multiplier les arrêts recharge sur la route.

On peut aussi profiter d'un mode de freinage régénératif plus poussé et même d'un mode "One Pedal" qui ralentit fortement le véhicule lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur.

Le Ford Puma dans cette version électrique propose une conduite très agréable en particulier en ville.
Le Ford Puma dans cette version électrique propose une conduite très agréable en particulier en ville. © EM

Quel prix?

Ce Puma Gen-E démarre à 33.990 euros. Produit en Roumanie, il sera a priori éligible au nouveau bonus écologique 2025, augmenté depuis le 1er juillet dernier. Cela reste tout de même bien plus cher que le Puma "Hybrid" qui débute à 22.990 euros avec 125 chevaux et en boite manuelle. On peut davantage comparer la "Gen-E" avec ce moteur en version 155 chevaux et boite automatique, vendu à partir de 25.590 euros.

Sur notre modèle d'essai en finition Premium, il faut ajouter 2.500 euros, pour se retrouver à 36.500 euros. Une finition qui permet de récupérer de nombreux équipements modernes, comme l'accès et démarrage mains libres, des jantes 18 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement ou encore un système son B&0 10 haut-parleurs.

Le jaune de notre modèle d'essai s'impose comme la couleur de lancement, gratuite à la commande. Comptez entre 600 et 1.250 euros pour une autre couleur. On retiendra donc surtout le toit panoramique, à 1.000 euros. Dommage en revanche de devoir rajouter un pack "hiver" pour les sièges avant et le volant chauffants, à 500 euros et un pack "Assistance avancée", à 1.000 euros sur la finition Premium, pour gagner encore quelques options : régulateur adaptatif, surveillance d’angles morts et caméra à 360° en particulier. Note finale: 38.990 euros.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto