BFM Business

Hybride rechargeable: pourquoi vous n'en trouvez pas en concession

Avec son moteur thermique et la possibilité de rouler en 100% électrique, l'hybride rechargeable connaît un joli succès. Mais difficile à suivre pour les constructeurs.

Avec son moteur thermique et la possibilité de rouler en 100% électrique, l'hybride rechargeable connaît un joli succès. Mais difficile à suivre pour les constructeurs. - Volkswagen

Face à la forte demande pour des véhicules hybrides rechargeables, les marques ont du mal à suivre. Certains modèles Volkswagen, Audi et Mercedes sont ainsi fermés à la commande afin de ne pas trop repousser les délais de livraisons.

Avec la fin du bonus sur les hybrides non-rechargeables depuis l'an dernier et leur mode 100% électrique, les voitures hybrides rechargeables (un moteur thermique couplé à un moteur électrique et une batterie) se révèlent un bon compromis dans l'offre actuelle. Grâce à cette séduisante capacité zéro émission, elles ne devraient en effet pas être privées d'accès aux centres-villes au cours des prochaines années (contrairement aux voitures "100% thermiques"). Leur moteur essence rassure ceux qui craignent le manque d'autonomie ou la difficulté à recharger à tout moment.

+78% de ventes en France depuis le début de l'année

Résultat, les ventes explosent en France: entre janvier et avril 2018, 4078 exemplaires ont trouvé preneurs selon les chiffres de l'Avem et d'AAA Data, soit une hausse de 78% par rapport à la même période l'an dernier. 

Depuis quelques années, les ventes d'hybrides rechargeables décollent.
Depuis quelques années, les ventes d'hybrides rechargeables décollent. © Avem

Et si les catalogues des constructeurs se remplissent peu à peu de ces modèles, l'offre n'est pas encore aussi pléthoriques que sur les modèles essence ou diesel. D'autant plus que les grandes marques automobiles qui en proposent déjà ont du mal à répondre à la demande. Un problème que ne connaissent pas pour le moment les marques françaises: PSA a ainsi prévu d'ouvrir le bal l'an prochain avec les versions hybrides rechargeables de son best-seller Peugeot 3008 et du DS7 Crossback dans la foulée.

Renouvellement ou rupture de stock

C'est le cas de Mercedes par exemple, dont le GLC en version hybride rechargeable était encore en tête des ventes dans cette catégorie en avril avec 122 exemplaires immatriculés. "C'est un peu bloquant, notamment pour les sociétés qui voient bien l'intérêt fiscal sur les GLC hybrides", explique un commercial de la marque à l'étoile interrogé par Autoactu.com.

Le site d'information automobile professionnelle évoque les mêmes symptômes chez Audi (sur l'actuel Q7 e-tron et le futur A3 e-tron) avec des commandes suspendues et une nouvelle génération d'hybrides rechargeables pas commercialisée avant janvier 2019.

Chez BMW, ce sont les 330e et X5 xDrive 40e de la gamme iPerformance qui ne sont plus disponibles mais officiellement car ces modèles seront bientôt renouvelés. Seul le 225xe Active Tourer est donc actuellement disponible à la commande mais face à la forte demande il faut compter au moins 5 mois avant la livraison. 

Stopper les commandes pour limiter les retards

La dernière version de la Volkswagen Golf GTE est elle aussi victime de son succès. Ce modèle, qui nous avait particulièrement séduit lors de notre essai "guerre des Golf", n'est plus disponibles à la commande depuis janvier en France, tout comme la berline Passat, également proposée en version GTE. Seule la version break de la Passat, la SW, est encore disponible sur le site de la marque allemande "dans la limite des stocks disponibles".

Principale raison: une production encore limitée. La Golf GTE est en effet assemblée sur la même chaîne de montage que les Golf diesel et essence et cette version ne représentait l'an dernier que 5% des volumes en France (1025 exemplaires immatriculés).

Avec des quotas par pays, Volkswagen préfère ainsi interrompre les prises de commandes pour ne pas accumuler trop de retards de livraison. Pour les dernières Golf GTE commandées en France, il faut s'attendre à une livraison sous 8 à 9 mois, nous a précisé un représentant de la marque, avec des prises de commandes qui devraient reprendre à partir de septembre sur ses modèles hybrides rechargeables.

La dernière e-Golf (version 100% électrique de la Golf) n'est de son côté pas concernée mais il faut tout de même compter au minimum 5 mois pour la recevoir. Des délais de livraison rallongés qu'on retrouve sur d'autres modèles électriques, même si l'attente est tout de même moins longue de ce côté du Rhin qu'en Allemagne, nouveau paradis européen de la voiture électrique. 

Julien Bonnet