BFM Auto

Genève 2016: Rimac Concept One, la supercar du futur?

1088 chevaux sous le capot et le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes: il serait temps de prendre Rimac au sérieux.

1088 chevaux sous le capot et le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes: il serait temps de prendre Rimac au sérieux. - Rimac Automobili

Le Concept One présenté cette année à Genève est intéressant à bien des niveaux. Premièrement, ce n'est pas un concept-car mais un véhicule de série. Deuxièmement, c'est un modèle croate. Troisièmement, il est 100% électrique avec l'équivalent de beaucoup, beaucoup de chevaux sous le capot.

Rimac vous connaissez? Si oui, félicitations, vous êtes à la page. Dans le cas contraire, nous ne vous jetterons pas la pierre tant le constructeur croate est encore un petit acteur dans le monde des supercars. Et fait tout pour se tailler une place à la mesure de la puissance de ses voitures. Son actualité au Salon de Genève mérite qu'on en parle beaucoup plus tant elle est alléchante. Le Concept One est en effet une supercar qui vaut le coup d'oeil. Le modèle de série qui sera exposé cette année est très proche du prototype de 2011 présenté au salon de Francfort, aussi bien esthétiquement qu'au niveau des performances. 

Electrique oui, mais avec l'équivalent de 1088 chevaux!

Voyez plutôt: sous le capot, la Rimac Concept One possède quatre moteurs électriques situés au centre des essieux. Les propulseurs combinés offrent une puissance maximale de 1088ch pour 1600Nm de couple et un poids de 1850 kg. Le résultat va de soi, le bolide croate pulvérise le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, le 0 à 200 km/h en 6,2 secondes, et le 0 à 300 km/h en 14,2 secondes pour une vitesse maximale de 355 km/h. 

Rimac n'a pour l'instant prévu que huit exemplaires et ne donne aucune date de livraison, ni de tarif. Les ambitions, par contre, ne sont pas cachées. Dans un communiqué, Maté Rimac, le PDG de la marque assure: "Mon objectif est de créer la technologie pour rendre la supercar nettement meilleure à tous égards, plus rapide, plus amusante et plus efficace. Je voulais faire le supercar du 21ème siècle". Et s'il remportait son pari? Il faudra vérifier ça sur circuit. Ne vous moquez plus jamais d'une voiture parce qu'elle est croate. 

dossier :

Genève 2016

H.B.