BFM Auto

Genève 2016: Pininfarina et sa supercar de 500ch à hydrogène

Deux réservoirs à hydrogène et une puissance de 506ch, la H2 Speed a de la ressource, mais sans émission de CO2.

Deux réservoirs à hydrogène et une puissance de 506ch, la H2 Speed a de la ressource, mais sans émission de CO2. - Top Gear / BBC

N'est-elle pas jolie, cette H2 Speed? Ce concept est la réponse proposée par Pininfarina à l'impressionnante Aston Martin Vulcan.

Les joujoux aux performances de voitures de courses sont les modèles qui ont le vent en poupe. Des monstres tels que l'Aston Martin Vulcan ou la McLaren P1 GTR en sont l'exemple parfait. Et voici venu un nouvel arrivant dans la cour des grands: la Pininfarina H2 Speed. Révélé au Salon automobile de Genève, ce concept est une démonstration de force technologique qui tend à montrer que les bolides propulsés à l'hydrogène ont de l'avenir. 

Les réservoirs à hydrogène sont apparents, de chaque côté du véhicule.
Les réservoirs à hydrogène sont apparents, de chaque côté du véhicule. © Top Gear / BBC

"Elle est un peu différente de la voiture de course normale" ajoute Fabrizio Valentini, directeur du design chez Pininfarina. Il détaille les subtilités du modèle: "Les deux réservoirs à hydrogène sur le côté de la voitures sont très imposants et difficiles à couvrir avec de la carrosserie, du coup nous les avons laissés à nu". La H2 Speed possède un châssis et une carrosserie en fibre de carbone, des prises d'air pour refroidir les deux turbos et deux autres pour les moteurs électriques.

Une voiture de course "pour gentlemen" selon Pininfarina.
Une voiture de course "pour gentlemen" selon Pininfarina. © Top Gear / BBC

Ce n'est pas une voiture de course

Ce modèle est rapide, très rapide. L'équivalent de 506ch sous le capot et un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes pour une vitesse maximale de 300 km/h. Fabrizio Valentini assure que le bolide ne pèse que 1.400 kg et qu'un réservoir à hydrogène peut être rempli en trois minutes, pas plus. Petite déception, pour le directeur design de Pininfarina, cette H2 Speed "n'est pas faite pour la course, mais pour le gentleman driver qui veut s'amuser sur une piste".

L'idée est de d'attirer suffisamment l'attention pour produire une série limitée de H2, à un prix pas encore déterminé. Attendez-vous néanmoins à voir beaucoup de zéros. Paolo Pininfarina lui-même y est allé de son petit commentaire. "Ce concept est une synthèse de technologie, de durabilité, d'harmonie, d'aérodynamique et par dessus-tout, de vitesse", a déclaré le boss de la maison de design. On ne peut pas le contredire...

Le H2 Speed est un concept, mais il pourrait bientôt être commercialisé.
Le H2 Speed est un concept, mais il pourrait bientôt être commercialisé. © Top Gear / BBC
dossier :

Genève 2016

H.B. avec Top Gear