BFM Auto

Genève 2016: la terre s’est arrêtée pour la Lamborghini Centenario

Lamborghini a dévoilé cette version de 770ch pour célébrer son centième anniversaire.

Lamborghini a dévoilé cette version de 770ch pour célébrer son centième anniversaire. - Lamborghini - Top Gear UK

Salon des superlatifs, l’édition 2016 du salon de Genève ne faillit pas à sa réputation avec cette Lamborghini Centenario, de 770ch, la plus puissante jamais produite.

Il y a les anniversaires et les anniversaires façon Lamborghini. Pour souffler ses 100 bougies au Salon automobile de Genève, Lamborghini a dévoilé son modèle le plus puissant jamais sorti, la Centenario. Cette édition limitée se veut très simple: un V12 de 770ch, une base d’Aventador rallongée, de larges entrées d’air dans le bouclier avant qui lui donne un air monstrueux.

Du carbone

Et partout où Lamborghini a trouvé un peu de place, il a placé des entrées d’air un peu partout. On en trouve partout: au niveau des phares, des jupes latérales ou des passages de roue, pour guider l’air vers l’arrière de la sportive. Le carbone utilisé pour le toit vient de l’industrie aéronautique. Toute la monocoque en est aussi constituée. Pour l’esthétique, Lamborghini a mélangé couleur carbone mat et brillant.

Côté poids, la Centenario ne pèse que 1520kg, soit 50kg de moins que l’Aventador. Ca se sent donc sur les performances. Le 0 à 100 km/h est avalé en 2,8 secondes. La Centenario restera un modèle d’exception. Seuls 20 coupés et 20 roadsters Centenario seront produits et ils sont déjà tous vendus.

La conférence de presse de Lamborghini au Salon automobile de Genève 2016:

dossier :

Genève 2016

P. Ducamp avec Top Gear