BFM Auto

Genève 2016: la nouvelle Honda Civic

Depuis 2011 qu'on l'attendait, la nouvelle Honda Civic arrivera en concessions courant 2017.

Depuis 2011 qu'on l'attendait, la nouvelle Honda Civic arrivera en concessions courant 2017. - Top Gear / BBC

La dixième génération de la légendaire citadine Honda a fait son entrée à Genève sous la forme d'un concept, pour une commercialisation courant 2017.

La nouvelle Honda Civic sera commercialisée l'année prochaine et les modèles européens seront produits de l'autre côté de la Manche, à Swindon, où Honda a investi plus de 270 millions d'euros dans un site industriel. En attendant 2017, le Japonais a dévoilé sous la forme d'un concept cette nouvelle génération au salon automobile de Genève, l'actuelle version date de 2011.

Cette nouvelle Civic est plus large de 3cm, plus basse de 2cm et plus longue de 13cm pour un gain d'espace conséquent à l'intérieur. Les doubles pots, aérations imposantes et autres ajouts ne seront sûrement pas de la partie sur les véhicules de série qui sortiront en 2017, mais ils peuvent donner une indication sur le look qu'aura une future Type R. 

"Bousculer les codes" de la compacte

Sous le capot, Honda s'est laissé tenter par les turbos. En plus du moteur 2.0 déjà en place sur le Type R, le constructeur lance deux nouveaux VTEC Turbos: un 1.0 et un quatre cylindres 1.5. Pour le designer du projet, Daisuke Tsutamori, le but avec cette nouvelle Civic est de "créer un design extérieur qui frappe les esprits, qui bouscule les codes et conventions qui règnent en Europe au niveau des compactes, tout en restant fidèles aux valeurs qui ont fait la Civic. Le résultat est un mélange de design sportif et original, et de conduite dynamique et pratique". Qu'en pensent nos lecteurs? Vraie révolution ou pétard mouillé, faites-nous savoir.

dossier :

Genève 2016

H.B. avec Top Gear