BFM Auto

Genève 2016: Clap de fin pour la Koenigsegg Agera

L'Agera tire sa révérence avec la sortie de trois nouveaux modèles, dont la "One of 1".

L'Agera tire sa révérence avec la sortie de trois nouveaux modèles, dont la "One of 1". - Top Gear/ BBC

Trois modèles de l'Agera RS ont été présentés à Genève, pour dire au revoir à la série pour qui ce sera la dernière génération.

Il y a du bon et du moins bon dans cette nouvelle. D'un côté, Koenigsegg a annoncé la sortie de trois éditions spéciales de l'Agera, chacune d'elle sera équipée d'un moteur de 1378ch. De l'autre, ces modèles signifient la fin de la production de ce modèle à partir de 2017. Ces Agera se doivent donc d'être spectaculaires. Et c'est le cas avec cette "One of 1" et son arrière retravaillé, ses prises d'air imposantes et son double pot d'échappement en titane, imprimé en 3D. Surtout, elle profite d'un moteur "1MW" surpuissant V8 de 5.0. Le même qui équipe la "One:1" (pas de confusion, il s'agit d'un autre modèle) pour un poids total de 1380kg. Du coup, on se doute qu'elle sera très, très rapide. 

1,378 chevaux et un look -encore plus- agressif: cette Agera dernière série n'a pas été bâclée par Koenigsegg.
1,378 chevaux et un look -encore plus- agressif: cette Agera dernière série n'a pas été bâclée par Koenigsegg. © Top Gear / BBC

Une Koenigsegg en chasse une autre

Les trois voitures seront terminées et livrées à la fin 2017. Vous pensez pouvoir encore vous octroyer une Agera RS? Il fallait se lever tôt, très tôt! Souvenez-vous, ce modèle lancé au Salon de Genève 2015 est entré en rupture de stock au bout de 10 mois. Un modèle spécial est d'ailleurs aussi exposé à Genève, avec toute une dose de fibre de carbone et de cuir, ainsi qu'un gros V8 de 1176ch. Si vous êtes tristes de voir partir pour de bon l'Agera, rassurez-vous, votre désir de Koenigsegg sera assouvi par la nouvelle Regera et son moteur surpuissant de plus de 1500ch.

L'Agera présentée en 2015 à Genève a vite été en rupture de sotck: les 25 exemplaires ont été vendus en 10 mois.
L'Agera présentée en 2015 à Genève a vite été en rupture de sotck: les 25 exemplaires ont été vendus en 10 mois. © Top Gear / BBC
dossier :

Genève 2016

H.B. avec Top Gear