BFM Auto

Genève 2016: Alpina B7, de zéro à 100 km/h en 3,6 secondes

Disponible en septembre prochain aux Etats-Unis, la nouvelle Alpina B7 affiche des performances impressionnantes.

Disponible en septembre prochain aux Etats-Unis, la nouvelle Alpina B7 affiche des performances impressionnantes. - Alpina / BMW

Sous le capot, 609 chevaux et une transmission intégrale. La B7 est rapide, très rapide même et sera ce qui se fait de mieux en matière de Série 7 tant que BMW ne sortira pas de M7.

Mesdames, Messieurs, voici à quoi ressemble une BMW Série 7 modifiée qui culmine à 609ch, avec une vitesse maximale de 310 km/h. Voici rien que pour vos yeux la nouvelle Alpina B7.

Dévoilée par BMW USA, c’est la troisième génération d’Alpina Série 7 et elle est impressionnante sur le papier. Il ne faut pas oublier la longue histoire entre BMW et Alpina, cela fait cinquante ans que le préparateur retouche des BMW puissantes et dopées.

Et de puissance c'est bien ce dont il est question ici. Cette B7 cache un gros V8 4.4 biturbo et le système de refroidissement et d’arrivée d’air a été entièrement revu. Le moteur aussi a eu le droit à un lifting, avec de nouveaux pistons et une sortie d’échappement Alpina en acier. Cette nouvelle B7 est plus puissante, plus bruyante aussi.

La B7 s'abaisse en fonction de la vitesse

Le résultat? Un moteur de 609ch (vous le savez déjà) et un couple ahurissant de 800Nm. La bête dispose d’une boite automatique huit vitesses à transmission intégrale (quoiqu’il est probable que la version RWD soit disponible en Europe).

Le temps de 0 à 100 km/h est de 3,6 secondes, presque une seconde plus rapide que l’ancienne B7, et une v.max de 310 km/h. La suspension est travaillée pour s’adapter à la vitesse. Par exemple, à partir de 236 km/h, le véhicule s’abaisse de 2,03 centimètres. Plutôt bien pensé.

La nouvelle B7 sera disponible en septembre prochain aux Etats-Unis, et les prix – en plus d’informations sur une commercialisation en Europe – seront communiqués au salon de Genève début mars.

dossier :

Genève 2016

H.B. avec Top Gear